La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée
La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée
La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, avait de bonnes nouvelles pour la justice ce matin: elle nomme sept nouveaux juges.

Trois d’entre eux iront grossir les rangs de la Cour du Québec. Il s’agit de Christel d'Auteuil-Jobin, Christian Boutin et François LeBel.

Quatre autres sont nommés à la cour municipale de la Ville de Montréal: Johanne Duplessis, Josée Hamel, José Costa et Steeve Larivière.

DPCP, Agence du revenu, et Langlois

Les trois nouveaux juges à la Cour du Québec sont issus de milieux divers.

La nouvelle juge d'Auteuil-Jobin est depuis 2000 procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1996 et elle a commencé sa carrière en pratique privée. Elle exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Christel d'Auteuil-Jobin est depuis 2000 procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Christel d'Auteuil-Jobin est depuis 2000 procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales
Christian Boutin exerce depuis 2004 au sein de l'Agence du revenu du Québec. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Admis au Barreau en 1995, il a commencé sa carrière à la Ville de Québec. Le nouveau juge exercera principalement ses fonctions à la Chambre civile, à Québec.

Enfin François LeBel a toujours exercé sa profession chez Langlois Avocats, où il était associé. Il détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et a été admis au Barreau en 1995. Il exercera principalement ses fonctions à la Chambre civile, à Québec.

Des carrières dans la fonction publique

François LeBel a toujours exercé sa profession chez Langlois Avocats
François LeBel a toujours exercé sa profession chez Langlois Avocats
Du côté de la cour municipale de Montréal, les nouveaux juges sont issus du secteur communautaire, du DPCP et du contentieux de la Ville de Montréal.

Ainsi, Johanne Duplessis est depuis 2012 procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales, après avoir commencé sa carrière à la cour municipale de la Ville de Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et a été admise au Barreau en 2001.

Josée Hamel exerce depuis 1999 au Centre communautaire juridique de Montréal, où elle a agi comme avocate d’abord puis, depuis 2015, comme directrice. Elle détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa et a été admise au Barreau en 1997.

José Costa agit depuis 2000 comme procureur au Service du Contentieux de la Ville de Montréal, après avoir débuté sa carrière d'avocat en pratique privée. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal et a été admis au Barreau en 1996.

Enfin Steeve Larivière pratique depuis 2002 au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il a débuté comme procureur, puis est devenu procureur en chef adjoint. Il a commencé sa carrière au Service du contentieux de la Ville de Saint-Léonard après avoir obtenu une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 1998.