Nouveau! Les chroniques Carrière

Conseillers juridiques en entreprise : Combien je vaux ? (prise 2)

Main image

Caroline Haney

2007-05-31 09:24:00

La semaine dernière, la chronique « combien je vaux? » a suscité beaucoup de commentaires. Nous abordions un thème sensible, à savoir la valeur réelle de la rémunération des avocats en cabinet.

Surtout, nous tentions de comprendre comment passer à un niveau de rémunération supérieur.

Mais qu’en est-il pour les avocats qui travaillent en entreprise? Puisqu’il n’y a pas de feuilles de temps ou de taux horaire, comment évaluer leur valeur?

Plusieurs facteurs influencent la rémunération d’un avocat travaillant en entreprise.

En premier lieu, le secteur dans lequel opère l’entreprise a un impact direct sur le niveau de rémunération. Les fourchettes de rémunération sont généralement plus basses dans la vente au détail que dans le secteur pharmaceutique. Ainsi, deux avocats de même année de Barreau seront à des niveaux de rémunération différents. Vous voulez augmenter votre valeur ? Changez de secteur!

L’appréciation du rôle de l’avocat influence aussi la rémunération. Dans les entreprises où l’avocat est perçu comme un simple centre de coûts, il sera rémunéré au même niveau que tous les autres professionnels. Ainsi, un conseiller en ressources humaines, un comptable et un avocat de 3 ans d’expérience gagneraient tous à peu près le même salaire.

Certaines entreprises perçoivent par contre la valeur ajoutée de l’avocat interne. On réalise à quel point il apporte plus qu’un avocat externe et surtout, combien il permet de réaliser des économies en frais juridiques externes. On est ainsi prêt à réinvestir une partie de ces économies en rehaussant le salaire des avocats internes. Changer d’entreprise, dans certains cas, peut permettre d’augmenter sa valeur.

Gros titre, synonyme de gros sous?

Attention aux titres, car ils sont parfois trompeurs sur le niveau de rémunération. Règle générale, la taille de l’entreprise est un meilleur point de repère.

Un vice-président affaires juridiques dans une très petite entreprise peut gagner autant qu’un directeur affaires juridiques dans une moyenne entreprise ou qu’un conseiller juridique principal dans une multinationale. Vous pouvez régresser en titre mais augmenter en valeur en changeant d’emploi. Gardez donc l’esprit ouvert!

Les avocats « hors département juridique » peuvent être rémunérés beaucoup moins que leurs collègues du département juridique. Ces dernières années, on a vu beaucoup de postes de gestionnaires ou administrateurs de contrats se créer en entreprise.

Au départ, ce type de postes devait offrir des responsabilités moindres et des heures plus raisonnables. Avec le temps, ces avocats en sont venus à faire à peu près le même travail, pour environ 25% à 30% de moins en salaire. Pour augmenter votre valeur, faites le saut au sein du département juridique!

Plus que chercher à augmenter sa valeur à tout prix, il faut se poser la question fondamentale : pourquoi certaines entreprises rémunèrent-elles leurs avocats plus que d’autres? Y a-t-il anguille sous roche?

Peut-être que l’entreprise a de la difficulté à recruter pour des raisons évidentes. Si l’entreprise a connu des scandales récents, elle est parfois prête à payer plus.

L’industrie du tabac, par exemple, offre des salaires plus élevés en raison de la mauvaise publicité sur le produit. On peut donc augmenter sa valeur, mais c’est un pensez-y bien.

Certaines entreprisessont des tue-monde et des vraies portes tournantes. On offre donc des salaires plus élevés pour attirer des candidats. Est-ce que le patron est invivable? Les heures de boulot sont-elles plus exigeantes qu’ailleurs? Y a-t-il beaucoup de voyages prévus?

Avant de faire le saut pour un meilleur salaire, posez-vous les bonnes questions. Vous saurez alors si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

''Caroline Haney'' est présidente de Recrutement juridique Haney, à Montréal
37291

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires