Nouvelles

Évincement du député Ouimet : vers la voie judiciaire?

Main image

Julien Vailles

2018-08-16 13:15:00

Le député libéral, largué par son parti, songerait à contester cette décision au moyen des tribunaux…

François Ouimet, député libéral de la circonscription de Marquette
François Ouimet, député libéral de la circonscription de Marquette
C’est ce qu’écrit le Journal de Montréal. Le fait d’être mis de côté au profit de l’ancien joueur de hockey Enrico Ciccone n’a pas plu à François Ouimet. Député libéral de la circonscription de Marquette depuis 1994, M. Ouimet vient en effet d’être écarté la veille de son investiture par le premier ministre Philippe Couillard, qui lui avait pourtant donné son appui quelques jours auparavant.

Fait à noter, à 58 ans, il était le plus vieux député de l’Assemblée nationale. Avec son départ, c’est François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, qui en deviendra le doyen. Une stratégie libérale? Pas du tout, si on en croit le premier ministre, qui a rejeté cette théorie.

Voilà maintenant que M. Ouimet semble envisager un recours judiciaire. Une source a déclaré au JdM que la Parti libéral du Québec n’avait pas respecté sa constitution et qu’une mise en demeure, et même une injonction, sont dans les cartons de M. Ouimet.

En fait, on en a particulièrement contre le fait que cette annonce ait été faite tout juste avant l’investiture de M. Ouimet. La procédure de son côté avait été respectée à la lettre, clame-t-on. De plus, M. Couillard, semble-t-il, avait bel et bien confirmé à M. Ouimet que celui-ci pourrait être candidat aux élections.

À suivre…
3482

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    On dit "Éviction" et non "Évincement"
    !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      si votre nom est Petit Robert...
      Le Larousse vous contredit ... www.larousse.fr/dictionnaires/francais/évincement/31878?q=évincement#31806

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Ceci en dit très peu sur la politique et le PLQ
    Mais en dit beaucoup sur MM. Ouimet et Couillard.


    Le jeu politique étant ce qu'il est, surtout au PLQ, M. Ouimet aurait dû savoir que son parti pouvait à tout moment lui demander de se sacrifier pour le bien du parti. Couillard a donc été particulièrement maladroit en faisant une telle promesse, et Ouimet a été tout aussi naif de croire à celle-ci.

    Ceci dit, à la décharge de Couillard, on ne voit pas pourquoi il se priverait de faire de telle promesse, s'il se trouve au PLQ des gens suffisamment sot pour y croire.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires