Nouvelles

La justice réparatrice mise de l'avant dans Saint-Maurice

Main image

éric Martel

2019-11-21 07:00:00

Les individus accusés d’infraction sommaire dans le district Saint-Maurice seront dorénavant éligibles à un programme de justice réparatrice.

 Sonia LeBel. Photo : Site Web de Coalition Avenir Québec
Sonia LeBel. Photo : Site Web de Coalition Avenir Québec
C’est la ministre Sonia LeBel qui en a fait l’annonce, vendredi dernier, au palais de justice de Shawinigan, rapporte L’Écho.

Le district de Saint-Maurice devient donc le 18ième de la province à bénéficier du Programme de mesures de rechange général pour adultes (PMRGA).

Ce programme offre l’occasion aux accusés d’infraction sommaire de participer à un processus de réparation de torts, comme de la médiation, du dédommagement financier ou des séances de sensibilisation.

Me LeBel estime que la justice réparatrice peut réduire les délais du système de justice et augmenter l’efficacité du système judiciaire, en plus de diminuer le taux de récidive chez les accusés.

Selon la ministre, la totalité des districts judiciaires du Québec auront accès à ce programme d’ici mars 2023.
2512

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires