François-Philippe Champagne a été testé pour le coronavirus. Photo : Radio-Canada
François-Philippe Champagne a été testé pour le coronavirus. Photo : Radio-Canada
Le ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, s'est placé en isolement préventif après avoir ressenti de légers symptômes. Il attend les résultats d'un test pour la COVID-19.

M. Champagne était en voyage en Europe, il y a une semaine. Le continent européen est maintenant considéré comme l'épicentre de la pandémie de COVID-19.

Le ministre, qui est notamment responsable de gérer le retour au Canada de citoyens coincés à l’étranger, s’est tourné vers Twitter pour informer la population sur son état, mais aussi pour indiquer qu’il continuait de travailler sur ce dossier malgré les circonstances.



M. Champagne a aussi tweeté que nous devons tous nous rappeler de pratiquer la distanciation sociale et prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger les uns les autres, comme les autorités de santé publique le rappellent quotidiennement.

Rappelons qu’il y a une semaine, le Bureau du premier ministre confirmait que Sophie Grégoire, la femme du premier ministre Justin Trudeau, était atteinte de la COVID-19. Le couple est toujours en isolement.

Plus de 800 cas au pays

Le nombre de cas confirmés de la maladie continue par ailleurs d’augmenter à travers le Canada. En milieu d’après-midi jeudi, les autorités sanitaires rapportaient un total de 801 cas, soit 74 de plus que mercredi à 23 h 59. Dans le même laps de temps, une personne s’est rétablie au Québec, mais une autre a perdu la vie en Ontario.

C’est dans ces deux provinces qu’ont été détectés la forte majorité des nouveaux cas : 27 au Québec et 43 en Ontario. Il s’agit respectivement d’augmentations de 10 % et de 20 % du nombre de cas dans ces provinces.

Devant cette augmentation importante, le premier ministre ontarien Doug Ford a rappelé les députés à Queen's Park pour adopter des mesures d’aide pour les travailleurs contraints de rester chez eux.

Du côté de Québec, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a notamment demandé aux citoyens de ne pas se déplacer d’une région à l’autre, sauf lorsque nécessaire.