Me Jean-Sébastien Boudreault. Source : LinkedIn
Me Jean-Sébastien Boudreault. Source : LinkedIn
De gros changements en 2020 pour Me Jean-Sébastien Boudreault!

Le Bleuet d’origine quitte non seulement ses fonctions de vice-président de Fierté Montréal, qu’il tenait depuis 2007, mais aussi sa pratique privée qu’il avait depuis cette même année.

« C'est une nouvelle aventure, écrit Me Boudreault à Droit-inc. J'ai lâché la Fierté et je retourne au droit à temps plein. »

Sa pratique solo et ses responsabilités à la Fierté ne l’ont pas empêché d’offrir ses services et son expertise en droit de l’immigration à Alepin Gauthier Avocats pendant trois ans (2015-2018), et ensuite à Nadia Barrou Avocate pendant près de deux ans.

Le Barreau 2001 se joint maintenant au cabinet Yul Immigration Avocats Inc, où il se chargera de développement des affaires « avec Me Marie Josée H. Bédard » et de droit de l’immigration, sa grande passion.

« Le droit de l’immigration a fait de moi une meilleure personne et un meilleur avocat, disait-il déjà à Droit-inc il y a cinq ans. Cela m’a amené à voyager partout sur la planète, à voir différentes religions et cultures, à m’ouvrir. »

Cet amour du droit de l’immigration a en outre amené Me Boudreault à l'Université de la Réunion en droit international public en 1999. Il a par la suite été avocat chez Mandeville et associés à Hong Kong, et a également mis sur pieds leur bureau de Beijing de 2002 à 2004. Retour ensuite à Montréal, pour y ouvrir la branche québécoise du cabinet.

De 2005 à 2008, l’avocat a été le Président de la Section Immigration, division Québec de l’association du Barreau Canadien. À ce titre, il a représenté ses clients devant toutes les instances en matière d'immigration et a fait des entrevues internationales tant en Asie, au Moyen-Orient qu’en Europe.

Mais ce n’est pas la seule présidence de cet ancien de l’Université Laval! Me Boudreault a aussi été président de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates en Droit de l’Immigration de 2013 à 2018.

Bien qu’il se consacre dorénavant au droit à temps plein, on s’attend à ce que l’avocat de 44 ans décroche une autre présidence avant la fin de sa carrière!


Précision
Dans une version précédente de cet article, nous avons utilisé le not YUL pour nommer le cabinet de Me Boudreault. Or, le nom complet du cabinet est plutôt Yul Immigration Avocats Inc. Cela a été ajouté.

René Lewandowski
Éditeur