Les avocats Claudine Alcindor, Julie Philippe, Éric Couture, Louis Riverin et Jean-François Roberge feront leur entrée à la Cour du Québec. Ils exerceront leurs fonctions principalement à la Chambre civile de Montréal. En voici un peu plus à leur sujet.

Me Claudine Alcindor. Photo : LinkedIn
Me Claudine Alcindor. Photo : LinkedIn
Claudine Alcindor

Jusqu’à tout récemment, Claudine Alcindor était avocate à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle y était depuis 2014. Elle a aussi oeuvré pour le secrétariat du Conseil du trésor, ainsi que pour Revenu Québec.

La Barreau 1995 est détentrice d’un baccalauréat en droit, ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en fiscalité, de l’Université de Sherbrooke.

Me Julie Philippe. Photo : Site Web de LSA Avocats
Me Julie Philippe. Photo : Site Web de LSA Avocats
Julie Philippe

Julie Philippe a commencé sa carrière d’avocate en 2004 chez Linteau Soulière, où elle était encore associée jusqu’à tout récemment. Elle pratiquait en litige civil et commercial, en droit de la famille, en droit de la personne, ainsi qu’en droit des successions et en droit de l’immobilier.

La Barreau 2004 était aussi membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec, en plus d’être accréditée comme médiatrice et arbitre.

Elle a effectué ses études en droit à l’Université de Sherbrooke.

Éric Couture

Éric Couture travaillait depuis 2008 comme avocat et urbaniste au service des affaires juridiques de la Ville de Montréal. Auparavant, il a oeuvré pendant près de 20 ans chez Miller Thomson, où il a été associé.

Le Barreau 1998 a fait ses études en droit à l’Université Laval.

Me Louis Riverin.
Me Louis Riverin.
Louis Riverin

Celui qui pratiquait au sein du contentieux de Revenu Québec depuis 2012 était également bâtonnier du Barreau de Québec depuis 2019.

Louis Riverin a commencé sa carrière au sein de Jolicoeur Lacasse, devenu depuis Therrien Couture Jolicoeur, où il est resté pendant 10 ans, avant de joindre les rangs de Barbeau & associés.

Admis au Barreau en 1990, Louis Riverin a fait ses études en droit à l’Université d’Ottawa.

Me Jean-François Roberge. Photo : LinkedIn
Me Jean-François Roberge. Photo : LinkedIn
Jean-François Roberge

Non, il ne s’agit pas de l’actuel ministre de l’Éducation! Cet autre Jean-François Roberge était professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il y enseignait notamment des cours axés sur la justice participative.

Admis au Barreau en 1998, il a essentiellement consacré sa carrière d’avocat à l’enseignement.

Il est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en droit, en prévention et règlement des différends, et d’un doctorat en droit de l’Université de Sherbrooke.