Bourse d’excellence, promotion, renouvellement de chaires de recherche, nouveau programme de deuxième cycle… Voici ce qui anime les facs de droit, à la veille des Fêtes.

Le professeur Helge Dedek. Photo : Site web de l'Université McGill
Le professeur Helge Dedek. Photo : Site web de l'Université McGill
Université de Montréal

L’étudiante Elyes Ammar a remporté une bourse d’excellence Hydro-Québec pour sa recherche « La responsabilité civile en cas d'atteinte aux mesures de sécurité ».

Université McGill

Le professeur Helge Dedek sera promu au rang de professeur titulaire à compter du 1er janvier prochain. Le professeur Dedek s'est joint à la Faculté de droit en 2006 en tant que boursier Boulton. Il était devenu professeur agrégé en 2012.

Le professeur Michael Geist. Photo : Site web de l'Université d’Ottawa
Le professeur Michael Geist. Photo : Site web de l'Université d’Ottawa
Université d’Ottawa

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) a renouvelé la chaire de niveau 1 du professeur Michael Geist, en droit d’Internet et du commerce électronique, qui lui permettra de trouver des solutions canadiennes dans ce domaine, et de combler un vide important en matière de données et de politiques à ce sujet, croit l’université.

Université Laval

La Faculté de droit a tenu à remercier ses généreux donateurs, qui ont permis de mettre sur pied le programme de Bourses de solidarité, complémentaire au programme de Bourses de précarité financière offert par le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) de l’Université Laval. L’argent récolté a déjà permis d’aider quelques étudiants qui n’avaient pas pu obtenir l’aide traditionnelle.

Les professeurs Louise Langevin et Richard Ouellet. Photos : Site web de l'Université Laval
Les professeurs Louise Langevin et Richard Ouellet. Photos : Site web de l'Université Laval
Le Comité exécutif de l'Université Laval a approuvé le renouvellement de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés pour une période de 5 ans, et la nomination de la professeure Louise Langevin à titre de titulaire pour cette même période. Cette chaire avait vu le jour en 2014, grâce au financement de la Fondation Antoine-Turmel.

La Faculté de droit a nommé le professeur Richard Ouellet comme directeur des programmes de deuxième cycle, pour un mandat de six mois, afin d’offrir le soutien nécessaire aux étudiants-chercheurs des cycles supérieurs, en ces temps de pandémie.

Université de Sherbrooke

Un nouveau programme de deuxième cycle débutera à l’automne 2021 à la Faculté de droit : Droit des affaires et risques de l’entreprise (DARE).