C’est pourtant à l’intérieur de cette période que le risque de suicide est le plus élevé en milieu carcéral. Des experts croient qu’il est temps d’être audacieux, au Québec, et de bannir les courtes peines.
« Ce sont des peines qui sont relativement inutiles. » La phrase de David Henry risque d’en choquer plus d’un, mais le directeur général de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) n’est pas le seul à le penser.
« La plupart des études criminologiques démontrent que les courtes peines d'incarcération ont peu d'impact sur la sécurité publique », résume M. Henry. Elles sont trop brèves pour « opérer un changement significatif chez la personne », dit-il.
« Elle ne peut pas apprendre un nouveau métier, elle ne peut pas retourner aux études ... et c'est quand même une période de détention assez longue pour perdre son emploi, perdre son logement, perdre sa relation avec son conjoint », ajoute M. Henry.
Dans les prochains mois, l’ASRSQ compte donc militer auprès des décideurs publics, au Québec, pour réclamer la fin des courtes peines de prison. Pour le système de justice, ce serait un véritable virage à 180 degrés.
Depuis des années, les courtes peines de prison sont en effet de plus en plus nombreuses au Québec. Les chiffres du ministère de la Sécurité publique sont sans équivoque.
En 2015, 72,7 % des peines dans les établissements de détention provinciaux étaient inférieures à 6 mois. Ce pourcentage n’a cessé d’augmenter, au point d’atteindre 77,9 % l’an dernier.
C’est sans compter que 49,5 % de la population carcérale est composée de prévenus, c’est-à-dire des personnes dont la culpabilité n’a pas encore été admise ou prouvée devant un tribunal.
Pour la professeure à l’École de travail social de l’UQAM, Catherine Chesnay, c’est le monde à l’envers. D’autant plus que Radio-Canada révélait cette semaine que la majorité des suicides derrière les barreaux surviennent au cours des deux premiers mois de détention.
« La désincarcération, ce serait la première stratégie pour ne pas mettre ces personnes-là en prison et ne pas les mettre à risque de passer à l'acte suicidaire », affirme-t-elle.
Pas libres pour autant
À ceux qui seraient tentés de croire que les rues seraient alors envahies de criminels, Mme Chesnay rétorque que les courtes peines sont rarement données à des personnes ayant commis des crimes contre la personne.
Et ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas en prison qu’elle est totalement libre, ajoute-t-elle. « Dans l'imaginaire collectif, on a l'impression qu'il y a la prison et c'est tout, qu'il n'y a rien d'autre! »
« On peut très bien imaginer une prise en charge qui serait faite dans le milieu, dans la communauté, illustre David Henry. Ça peut être par le biais d'hébergement spécialisé, par le biais de programmes spécifiques d'accompagnement. »
Mais qu’est-ce qui assurerait que la personne ne s’enlèverait pas la vie malgré tout? Rien, admet M. Henry. Cependant, si l’on diminue la population carcérale, les services correctionnels pourront offrir de meilleurs services, croit-il.
« Ça permettrait aux établissements de détention d'avoir les ressources nécessaires pour intervenir auprès des personnes qui ont le plus de besoins criminogènes, qui ont les plus grosses sentences et donc de pouvoir donner des programmes peut-être plus complets, plus élaborés », poursuit-il.
400 agents manquants
Cet enjeu est bien réel : il manquerait actuellement 400 agents correctionnels dans les établissements de détention de la province, selon le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ).
Au moment d’écrire ces lignes, le ministère de la Sécurité publique n’avait pas encore confirmé ce chiffre à Radio-Canada.
Le président du SAPSCQ, Mathieu Lavoie, est néanmoins convaincu que la prévention du suicide en milieu carcéral serait plus efficace si les prisons avaient les ressources humaines nécessaires.
« On nous a demandé de faire plus avec moins, estime-t-il. On n'a pas les moyens de nos ambitions. On n'a pas les ressources aux services correctionnels à l'intérieur des établissements carcéraux pour faire face à ces problématiques-là. »
Il ajoute que les problèmes de santé mentale chez la population carcérale sont aujourd’hui beaucoup plus criants qu’il y a une vingtaine d’années.
M. Lavoie ne croit pas pour autant que bannir les peines de moins de 6 mois est la solution : la prison est toujours l’ultime recours, dit-il.
« Quand un juge ou un tribunal décide que la personne devrait être privée de sa liberté, c'est qu'elle représente un risque pour elle-même, pour la société, soit un risque de récidive trop grand », dit-il.
Le véritable moyen d’endiguer le fléau des suicides, à ses yeux, serait que le gouvernement investisse dans les infrastructures carcérales et dans l’attraction puis la rétention du personnel.
« Les gouvernements, souvent, ne veulent pas investir ... parce qu'on est derrière des portes closes parce que ça n'a pas bonne presse ou bonne publicité d'investir dans les établissements carcéraux », déplore-t-il.
Une institution archaïque
L’expert en criminologie Jean-Claude Bernheim, qui étudie le phénomène des suicides en prison depuis plus de 40 ans, fait partie de ceux qui jugent les courtes peines de prison plus dommageables qu’utiles.
Il s’explique mal pourquoi toujours plus de personnes sont incarcérées de manière préventive, au Québec, alors que les statistiques démontrent que la criminalité est en baisse depuis la fin des années 1990.
« Il pourrait y avoir moins de gens en détention préventive, que les prisons soient moins surpeuplées pour qu'il y ait plus de possibilités d'interaction interpersonnelle, que la machine soit moins inhumaine », croit M. Bernheim.
À son avis, cela réduirait la détresse induite par la prison elle-même et contribuerait à prévenir le suicide en milieu carcéral.
M. Bernheim ne mâche d’ailleurs pas ses mots : « la seule institution dans le monde occidental qui n’a pas été remise en question de façon réelle, c’est le système de justice ».
Qu'en pense le ministre?
Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a décliné la demande d’entrevue de Radio-Canada.
Malgré une question précise envoyée par courriel, le ministre n'a pas voulu indiquer quel était son point de vue par rapport aux courtes peines de prison.
Son cabinet rappelle néanmoins que les infractions criminelles sont balisées par le Code criminel, qui relève du gouvernement fédéral.
« Par ailleurs, il revient à la magistrature, lors d'un jugement, de déterminer les sanctions qui s'appliqueront pour un cas spécifique », ajoute l'attachée de presse du ministre, Élisabeth Gosselin-Bienvenue.
Nouvelles | Jeudi le 21 Janvier 2021
Derniers articles
- D’autres gagnants de la course aux stages 2021
- Affaire Delisle : Deux criminalistes décortiquent l’affaire
- « Dis son nom » : des centaines de noms disparaissent
- Amazon, futur géant du marché juridique?
- Une juge se défend une fois de plus devant le Conseil de la magistrature
- Jacques Delisle libéré sous caution
- Mega Fitness Gym : quels sont les recours judiciaires possibles?
- Loi de retour au travail inconstitutionnelle : la Cour d'appel maintient la décision
- iTAC Software AG achète Cogiscan
- De TCJ à Fasken…
Pour lire sur le même sujet
Une action collective contre Google Photos |
Non Maître, le mariage de votre fille n’est pas déductible d’impôts |
Palais de justice temporaire de Saint-Hyacinthe : et c’est parti! |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
BUREAUX PRESTIGIEUX À LOUER, à Québec. De 1 500 à 12 000 pieds carrés. Sur la Colline Parlementaire. Grande visibilité. Entièrement aménagés, insonorisés, climatisés, ventilés. Matériaux haut de gamme. Possible de réaménager selon vos besoins. Possibilité de stationnements intérieur. rocho.inc à gmail.com https://bit.ly/3fbmNay
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Bureaux à sous-louer Vieux-Montréal. Spacieux, lumineux, belle finition et meublés. Salles de conférence. Près du Palais de justice, métros Place d’Armes / Square-Victoria. Cuisinette+Commodités incluses. 1 375$ + taxes par mois, par bureau. Communiquer avec Me Michel Savonitto au 514-409-6233.
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Avocat(e) - Litige - avocat 2 à 5 ans | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Avocat(e) au développement des affaires et à l’innovation | Longueuil
Vendredi le 9 Avril 2021
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Adjoint(e) Droit des assurances | Montréal
Vendredi le 9 Avril 2021
Avocat(e) senior | Montréal
Avocat(e) senior | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Avocat(e) - Droit de l'emploi et du travail (0-3 ans) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Avocat(e) et notaire III | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Avocat(e) et notaire principal(e) | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Avocat(e)/Conseiller(-ère) juridique, transaction et financement | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Avocat(e) en litige commercial et civil - 5 à 10 ans de pratique | Montréal
Jeudi le 8 Avril 2021
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Adjoint(e) juridique en litige | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Avocat(e) droit des assurances (1 à 3 ans) | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) plaidant, 4–7 ans — Droit des assurances | Montréal
Mercredi le 7 Avril 2021
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Enquêteur(-euse) principal(e) - Services bancaires et valeurs mobilières | Toronto (possibilité de travailler à distance)
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Avocat(e) – Droit de l’immigration | Lévis
Mercredi le 7 Avril 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Avocat(e) en droit criminel – Québec | Québec (la ville)
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Avocat(e) en litige familial | Montréal
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Avocat(e) - Droit du travail et de l'emploi | Québec
Mardi le 6 Avril 2021
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) | Beloeil, Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 2 Avril 2021
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Parajuriste en gestion de copropriétés | Montréal
Jeudi le 1 Avril 2021
Technicien(ne) juridique | Laval
Technicien(ne) juridique | Laval
Jeudi le 1 Avril 2021
Adjoint(e) juridique | Laval
Adjoint(e) juridique | Laval
Vendredi le 12 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 31 Mars 2021
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Avocat(e) - Litige et règlement des différends (1 à 5 ans) - Montréal | Westmount
Mercredi le 31 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Conseiller(-ère) juridique (temporaire) secrétariat général | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Avocat(e) / Lawyer - Construction & Infrastructure | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Directeur(-trice) principal(e), santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 30 Mars 2021
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Analyste, lutte contre le blanchiment d’argent/mesures de connaissance de la clientèle | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Directeur(-trice) - Conformité contractuelle et réglementaire | Québec
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Avocat(e) – Droit des affaires (3-5 ans) | Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 3 à 5 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en litige construction – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Lundi le 29 Mars 2021
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Avocat(e) en droit administratif | Longueuil
Jeudi le 25 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Westmount
Adjoint(e) juridique | Westmount
Vendredi le 26 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Avocat(e) en droit familial – Laval, St-Jérôme ou Montréal | Laval
Vendredi le 26 Mars 2021
Avocat(e) - Droit de la protection de la vie privée et cybersécurité | Montréal
Avocat(e) - Droit de la protection de la vie privée et cybersécurité | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Legal Counsel – Montreal | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Construction & Infrastructure) | Montréal
Jeudi le 25 Mars 2021
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Avocat(e)s Temporaires / Temporary Lawyers (Responsibilité Professionnelle) | Montréal
Vendredi le 19 Mars 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 24 Mars 2021
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Professeur(e) remplaçant(e) en droit public | Ottawa
Mardi le 23 Mars 2021
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Adjoint(e) juridique à droit de la personne et successions | Blainville
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Ville Mont-Royal
Avocat(e) – Litige commercial | Ville Mont-Royal
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Avocat(e) en droit familial - 2 à 5 ans d'expérience | Québec
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit municipal | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Saint-Jérôme
Mardi le 23 Mars 2021
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Avocat(e) – Droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 22 Mars 2021
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Adjoint(e) juridique - Droit de la santé et sécurité du travail | Laval
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit des assurances | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Avocat(e) recherchiste en santé et sécurité du travail | Laval
Lundi le 22 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) - 0 à 2 ans d’expérience | Montréal
Lundi le 22 Mars 2021
Journalistes | Montréal
Journalistes | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en droit de l’emploi et des relations de travail (1 à 3 ans) | Montréal
Mercredi le 17 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Québec
Adjoint(e) juridique | Québec
Jeudi le 18 Mars 2021
Commis-comptable | Montréal
Commis-comptable | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Directeur(-trice) à l’administration | Montréal
Jeudi le 18 Mars 2021
Avocat(e)s en litige | Montréal
Avocat(e)s en litige | Montréal
Mardi le 2 Mars 2021
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Avocat(e), conseiller(-ère) budgétaire et juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et santé et sécurité du travail | Montréal
Mardi le 16 Mars 2021
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Chef du service du greffe et du contentieux | Saint-Lambert
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Avocat(e) ou notaire au service de prémédiation | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Avocat(e) ou notaire - Prémédiation et information juridique | Brossard
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller(-ère) juridique | Boucherville / Saint-Georges
Mardi le 16 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Samedi le 13 Mars 2021
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Avocat(e) en litige (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 15 Mars 2021
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Conseiller(-ère) Arbitrage/Petites créances | Québec
Lundi le 15 Mars 2021
Avocat(e) | Longueuil
Avocat(e) | Longueuil
Lundi le 15 Mars 2021
Analyste en droit | Montréal
Analyste en droit | Montréal
Vendredi le 12 Mars 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 12 Mars 2021
Associate Attorneys | Cantons-de-l'est
Associate Attorneys | Cantons-de-l'est
Vendredi le 12 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Québec
Conseiller(-ère) juridique | Québec
Vendredi le 12 Mars 2021
Parajuriste en droit du travail | Laval
Parajuriste en droit du travail | Laval
Vendredi le 12 Mars 2021
Avocat(e) pratiquant en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle – 3 à 7 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) pratiquant en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle – 3 à 7 ans d’expérience | Montréal
Jeudi le 11 Mars 2021
Assistant(e) juridique et administratif(-ive) | Montréal (Région)
Assistant(e) juridique et administratif(-ive) | Montréal (Région)
Jeudi le 11 Mars 2021
Avocat(e) en litige (civil, construction, immobilier) 8 à 10 ans | Montréal
Avocat(e) en litige (civil, construction, immobilier) 8 à 10 ans | Montréal
Jeudi le 4 Mars 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Vendredi le 5 Mars 2021
Avocat(e) - Litige Civil | Québec
Avocat(e) - Litige Civil | Québec
Mercredi le 10 Mars 2021
Avocat(e) - Litige civil et commercial | Trois-Rivières
Avocat(e) - Litige civil et commercial | Trois-Rivières
Mercredi le 10 Mars 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Mardi le 9 Mars 2021
Conseiller(-ère) Commercial / Commercial Counsel | Montréal ou Toronto
Conseiller(-ère) Commercial / Commercial Counsel | Montréal ou Toronto
Mardi le 9 Mars 2021
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Mardi le 9 Mars 2021
Avocat(e) - Litige / Droit pharmaceutique | Montréal
Avocat(e) - Litige / Droit pharmaceutique | Montréal
Mardi le 9 Mars 2021
Adjoint(e) de direction - Services des affaires juridiques | Montréal
Adjoint(e) de direction - Services des affaires juridiques | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 14 avril 2021 | En ligne
Les impacts de l'émergence de l'hypertrucage (Deepfake)
Les impacts de l'émergence de l'hypertrucage (Deepfake)
Le 17 mars 2021 | Partiellement en ligne
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Diplôme d’études supérieures en traduction juridique
Le 1 mars 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 20 avril 2021 | En ligne
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Le 16 avril 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Les meilleures pratiques en lobbying à l'intention des juristes en entreprise
Derniers commentaires