Un juge et un juge de paix magistrat recherchés! Photo : Shutterstock
Un juge et un juge de paix magistrat recherchés! Photo : Shutterstock
Un appel de candidatures a été lancé pour un poste de juge à Rimouski et un poste de juge de paix magistrat à Shawinigan.

Le juge en résidence à Rimouski siégera principalement à la Chambre criminelle et pénale, mais aussi à la Chambre de la Jeunesse. Il sera appelé à siéger dans les districts de Baie-Comeau, Bonaventure, Gaspé, Kamouraska, Mingan et Rimouski.

Le juge de paix magistrat de Shawinigan sera quant à lui appelé à siéger dans les districts judiciaires d’Arthabaska, de Saint-Maurice et de Trois-Rivières. La maîtrise de l’anglais est exigée pour ce poste.

Le juge de paix magistrat peut être appelé à exercer ses fonctions tant en personne qu’à distance. Il est assigné à cette fin le jour, le soir, la nuit ou la fin de semaine, selon un horaire établi. Les demandes peuvent émaner de l’ensemble du territoire québécois.

Pour postuler à chacun de ces postes de juge, un avocat ou une avocate doit avoir exercé pendant au moins 10 ans tout en étant inscrit à l’Ordre du Barreau du Québec.

Les candidatures doivent être soumises par écrit en transmettant au secrétariat uniquement le formulaire dûment rempli prévu à l’annexe A du Règlement, une photo récente ainsi que la preuve de son inscription au Tableau de l’Ordre des avocats. Une photocopie de la carte de membre du Barreau du Québec est acceptée.

Tous ces documents doivent être transmis en six exemplaires.

« Le candidat doit s’engager spécifiquement à préserver la confidentialité de sa candidature et à n’exercer directement ou indirectement aucune pression ou influence en vue de sa nomination à la fonction de juge », ajoute le ministère de la Justice.