Nouvelles

Les fusions de cabinets repartent à la hausse

Main image

Didier Bert

2021-04-08 10:15:00

Les fusions de cabinets d’avocats pourraient s’intensifier aux États-Unis, au point de quadrupler d’ici la fin de l’année 2021...

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Il pourrait y avoir une centaine de fusions de cabinets américains cette année, prédit la firme de conseil Altman Weil, citée par Bloomberg.

Déjà, la firme a relevé 26 transactions au premier trimestre 2021.

Ce nombre est à comparer avec les 65 fusions réalisées sur l’ensemble de l’année 2020. Les opérations de rapprochement s’étaient effondrées avec la pandémie, les cabinets se concentrant sur la gestion de crise.

Un an après le début de la pandémie, les cabinets semblent revenir à des objectifs stratégiques à long terme.

Seules les limitations des réunions à un nombre restreint de personnes semblent encore limiter la dynamique de fusions.

La tendance est à l’effet que des cabinets de grande taille avalent de bien plus petits. En effet, les cabinets acquéreurs comptent en moyenne 904 avocats, alors que les cabinets achetés en comptent seulement 14, précise Altman Weil.

Les concentrations entre cabinets de grandes tailles sont relativement rares, car les négociations sont ardues au moment de traiter des rémunérations, d’attribuer les postes de direction et de gérer les conflits avec les clients.

Les cabinets préfèrent ajouter des avocats individuels. Les 200 plus grands cabinets américains sont constamment en recherche de bons avocats ayant de bons clients. Tout comme au Québec d’ailleurs...
2822

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires