Nouvelles

La Cour suprême maintient l'immunité des procureurs pour le bien de la justice

Main image

Radio -canada

2021-05-01 10:36:00

La Cour suprême du Canada confirme l'immunité accordée aux procureurs de la Couronne.

La Cour suprême se penchera sur la légalité du système de justice militaire
La Cour suprême se penchera sur la légalité du système de justice militaire
La Cour suprême du Canada met fin à une tentative de policiers torontois de poursuivre des procureurs de la Couronne qu'ils accusent d'avoir entaché leur réputation.

L'arrêt publié vendredi concerne le dossier de trois policiers de Toronto accusés d'avoir agressé deux hommes, Randy Maharaj et Neil Singh, lors de leur arrestation pour un vol survenu en 2009.

Les deux hommes allèguent que les policiers les ont brutalisés au moment de l'intervention, ce qui a entraîné l'abandon des accusations contre M. Maharaj et ultimement l'annulation de la condamnation de M. Singh.

À la suite de cette affaire, les policiers ont répliqué en 2016 en déposant une poursuite contre les procureurs, alléguant que la Couronne avait omis d'introduire en preuve des éléments qui contredisaient la thèse de l'agression des suspects. Les policiers auraient notamment voulu être appelés à témoigner.

En première instance, un juge a rejeté leur allégation de négligence, mais a accepté d'entendre leur cause sur la base d'une allégation de faute dans l'exercice d'une charge publique. Cette décision a été contestée en appel, mais la Cour d'appel a confirmé la décision et maintenu la requête.

Au bout du compte, la Cour suprême du Canada vient confirmer l'immunité accordée aux procureurs de la Couronne sur le principe qu'ils « n'ont pas d'obligation légale précise envers la police en ce qui concerne la façon dont ils mènent une poursuite ».

La Cour ajoute qu'on ne peut pas se prévaloir d'« allégations de faute dans l'exercice d'une charge publique pour contourner cette réalité ».
3851

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires