Me Pierre Laplante. Photo : LinkedIn
Me Pierre Laplante. Photo : LinkedIn
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette s’est prononcé : il accorde une rémunération de 2100 $ par jour à Me Pierre Laplante, le nouveau président du comité de rémunération des juges, rapporte le Journal de Québec.

Son prédécesseur, l’ex-ministre et juge Pierre Blais, empochait 1500 $ pour une journée de huit heures. Il a déposé son rapport en septembre 2016, le dernier à avoir été produit à ce jour.

Le porte-parole du ministère de la Justice, M. Paul-Jean Charest, parle d’une actualisation. « La rémunération des membres du Comité de la rémunération des juges n’avait pas été augmentée depuis 2007. Ainsi, elle a été actualisée », toujours selon le Journal.

Une augmentation pour le comité

L’avocat retraité Raymond Clair, la juge à la retraite Huguette St-Louis, le haut fonctionnaire à la retraite Bernard Turgeon et l’avocat Me George R. Hendy, quant à eux, se voient accorder 1500 $ pour une journée de sept heures.

Ils siègent eux aussi au comité de la rémunération des juges.

Les membres de l’ancien comité, en comparaison, recevaient 1200 $ par journée de travail de huit heures.

« Les membres travaillent généralement l’équivalent d’environ 20-25 jours chacun aux fins de l’exercice quadriennal, à l’exception du président qui travaille quelques journées de plus », a expliqué M. Charest au Journal de Québec.

Le comité présidé par Me Laplante devrait rendre son rapport en septembre prochain.