Le palais de justice de Montréal a de nouvelles installations. Photo : Ministère de la Justice
Le palais de justice de Montréal a de nouvelles installations. Photo : Ministère de la Justice
Le palais de justice de Montréal a de nouvelles installations afin de mieux orienter le public dans ses couloirs.

La grande nouveauté est l’installation de plusieurs écrans électroniques au palais. Disponibles depuis le 19 juillet, ils affichent des informations et nouvelles en temps réel.

Selon l’étage, les messages transmis diffèrent. Par exemple, les contenus sur le droit de la famille seront diffusés au 2e étage, les contenus liés au droit criminel seront diffusés au troisième et au sixième étages.

Les écrans sont situés aux sorties des zones sécurisées du premier et troisième étage ainsi que dans l’atrium au troisième étage. Ceux-ci diffusent uniquement des infographies qui informeront les visiteurs des coordonnées de locaux comme les greffes, le comptoir d’information, le comptoir de paiement des amendes et plus encore.

D’autres écrans ont été installés dans les aires d’attente du deuxième, du troisième et du sixième étages. Ceux-ci diffusent des messages informant le public des services qui leur sont offerts, des comportements à adopter, du fonctionnement de la cour etc.

Les messages sont produits par la Direction des communications du ministère de la Justice. Certains messages diffusés proviennent d’informations juridiques déjà publiées sur les différents sites sur le web et affiches sur place.

D’autres améliorations ont été apportées comme la mise en place de panneaux directionnels et de bannières dans les lieux spécifiques où certaines activités récurrentes y prennent place.