Source : Shutterstock
Source : Shutterstock
Vote efficacité au travail ne dépend pas seulement de vous: elle dépend aussi de la manière dont vous organisez votre espace de travail.

Quelques aménagements bien pensés peuvent vous apporter plus que vous pensez, selon Attorney at Work.

Un bon siège de bureau

Ne travaillez pas au lit, ni allongé sur votre divan: utilisez un siège qui ne vous fera pas mal, et qui préservera votre santé. L’important n’est pas son prix, c’est que vous soyez bien assis, sans subir de tensions dans le dos, dans les jambes ou dans les bras. Vos deux pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol, avec les genoux en angle droit.

Un bon éclairage

Le manque d’éclairage génère de la fatigue. Il contribue aussi à créer des problèmes de vision. La lumière nous est indispensable. Assis à votre bureau, l’éclairage principal - venant si possible d’une fenêtre - ne devrait être ni en face de vous, ni derrière vous, mais il devrait venir d’un côté. Ajoutez des lampes supplémentaires pour obtenir un espace de travail lumineux. Envisagez même de disposer un objet brillant dans votre espace de travail: il réfléchira la lumière, ce qui en produira encore plus dans la pièce.

Un bon rangement

Un simple meuble à deux tiroirs, fermés avec des serrures, peut suffire pour ranger des documents. Le tiroir du haut permet de ranger les dossiers des clients, et celui du bas permet de ranger les dossiers en cours.

Une bonne surface de travail

Vous devez disposer de suffisamment de place pour étaler les documents nécessaires à un projet. Cela exclut la table de la cuisine. Vous devez pouvoir laisser vos documents durant la nuit, ou même durant plusieurs jours. Cela exclut aussi la table de la salle à manger.

Si vous avez suffisamment de place, installez deux surfaces de travail: une où vous travaillez assis, et une surélevée qui vous permet de travailler debout. Alterner les deux surfaces de travail vous évitera de demeurer statique… ce qui peut entraîner des douleurs dans le dos.

De la vie

Notre humeur est affectée par la présence d’êtres vivants à côté de nous, Des plantes et/ou des animaux - un chien, un chat, un poisson rouge… - vous aideront à rester positif.

Du bonheur

Votre espace de travail devrait laisser une place à ce qui vous rend heureux, personnellement. Cela peut être un dessin d’enfant, une photo, une œuvre d’art… Cet objet doit avoir la qualité de vous rendre le sourire en toutes circonstances.

Une fois ces aménagements apportés, n’oubliez pas de les revoir régulièrement pour demeurer au sommet de votre efficacité.