Nominations

Cinq juristes nommés par le conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2021-11-23 08:30:00

Le conseil des ministres a procédé aux nominations de quatre avocats et un notaire. Qui sont-ils?

Mes Denis Marsolais, Julie Baillargeon-Lavergne et Denyse Langelier. Sources: Site web du Curateur public et LinkedIn
Mes Denis Marsolais, Julie Baillargeon-Lavergne et Denyse Langelier. Sources: Site web du Curateur public et LinkedIn
Cinq juristes viennent d’être nommés dans l’administration publique québécoise.

Me Denis Marsolais est nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Me Marsolais a réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle comme notaire, une profession qu’il a exercée comme notaire associé de 1981 à 2009 chez Marsolais, Marsolais, Perreault, notaires. Il a été coordonnateur de la formation sur la réforme du Code civil en 1993 et 1994.

Me Marsolais a été le président de la Chambre des notaires du Québec (CNQ) de 1996 à 2009. Il fait ensuite un premier passage au ministère de la Justice, comme sous-ministre associé à la Direction générale des services de justice et des registres, puis comme sous-ministre et sous-procureur général.

Me Marsolais a ensuite été nommé président de la Commission municipale du Québec, avant d’être nommé coroner permanent et coroner en chef.

En 2014, Me Marsolais est nommé sous-ministre au ministère de la Fonction publique. Il quitte cette fonction en 2016 pour devenir sous-ministre, puis administrateur d’État affecté au sous-ministre au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

En 2017, Me Marsolais revient au ministère de la Justice, cette fois en tant qu’administrateur d'État affecté au ministère de la Justice, où il agit comme coordonnateur gouvernemental du Bureau de la transformation organisationnelle de la justice.

L’année suivante, Me Denis Marsolais est nommé curateur public, une fonction qui sera désormais occupée par intérim par une avocate.


Me Julie Baillargeon-Lavergne est nommée curatrice publique par intérim.

L’avocate était jusqu’à présent secrétaire générale et responsable du Bureau du curateur public. Elle a débuté sa carrière en 2007 comme avocate plaidante, avant d’oeuvrer comme coordinatrice juridique.

En 2017, Me Baillargeon-Lavergne devient avocate adjointe à la Directrice générale des affaires juridiques. Un an plus tard, elle rejoint le curateur public comme adjointe exécutive.

C’est cette année que Me Baillargeon-Lavergne a été nommée secrétaire générale et responsable du Bureau du curateur public.

Me Julie Baillargeon-Lavergne détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Julie A. Blondin, Me Denyse Langelier et Me Steeve Poisson sont nommés de nouveau coroners à temps partiel.

Me Julie A.Blondin exerce comme avocate en pratique privée depuis 2015. Après son baccalauréat en droit de l’UQAM, elle a travaillé comme avocate chez Phaneuf Laframboise avocats, puis au Barreau du Québec en tant qu’avocate au comité de l’inspection professionnelle, avant de retourner en pratique privée.

Me Denyse Langelier a été avocate médiatrice en pratique privée, dans le domaine de la médiation familiale, civile et commerciale, de 2007 à 2019. Auparavant, elle était avocate en pratique privée.

Me Denyse Langelier détient une licence en droit de l’Université de Montréal

Me Steeve Poisson est avocat chez Morin, Poisson, Chagnon depuis 1999. Parallèlement, il est propriétaire des Immeubles Mont-Laurier et d’Alimentation Mont-Laurier.

Me Steeve Poisson est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’UQAM.
6355

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires