Il ne veut plus perdre contre l’UdM !
Natacha Mignon
2009-10-05 14:38:00
Irlandais d’origine, le jeune homme de 22 ans est un vrai bilingue de Québec. Ça aurait pu lui ouvrir des horizons … Et bien, non. Après un double DEC en sciences et musique, il a intégré directement la filière droit de l’université de sa ville natale.
Droit-inc.com : Pourquoi avez-vous choisi l’Université Laval ?
Jean-François Labadie : Pour le prestige de cette université et parce que je cherchais la commodité. J’ai tout à Québec, ma famille, mon groupe de musique, mes amis. Je ne voulais pas m’en éloigner. Je n’ai même pas appliqué ailleurs.
Faut-il voir dans votre choix un rejet de Montréal ? La rivalité entre votre université et l’UdM existe-t-elle réellement ?
En temps normal, il n’y a pas de rivalité entre les deux universités. On s’entend plutôt bien même. La rivalité ressort en revanche au moment des Law games. Les prochains auront lieu du 2 au 6 janvier 2010 à l’UQAM et là, pas question de perdre, encore moins contre l’UdM. Notre équipe de Hockey a une revanche à prendre, parce que la dernière fois qu’on les a joué en 2008, on a perdu en finale.
Mais cela n’a rien à voir avec le droit ?
Non, mais c’est le sport qui a cristallisé la rivalité entre Québec-Montréal, du temps où chaque ville avait son équipe. Québec, les Nordiques, qui étaient mes idoles. Montréal, les Canadiens. A cette époque, une personne ne pouvait pas commander une Molson dans un bar à Québec sans se faire sortir. J’ai été élevé comme ça. Alors aujourd’hui encore, aimer les Canadiens de Montréal, j’en suis pas capable.
Qu’allez-vous faire pour soutenir votre université aux prochains law games ?
Je vais m’investir le plus possible dans l’équipe qui se rendra aux law games. Il est prévu que je joue en défenseur et que je sois capitaine.
Arrivez-vous à tout gérer entre vos études, le hockey et la Présidence de l’AED ?
Et encore vous oubliez que je travaille comme serveur et que je joue dans un groupe de musique ! De toute façon, je ne peux pas faire autrement. Restez chez moi à ne rien faire, c’est pas pour moi. Je déteste la solitude. Cette année, avec la Présidence de l’AED, j’ai quand même l’impression d’avoir amputé mes études. Mes notes sont correctes, même si ce ne sont pas par elles que je me ferai remarquer. La présidence de l’AED m’apporte des expériences et des connaissances plus valorisables. J’en vois qui passent leur temps dans des livres, alors ils seront peut-être au tableau d’honneur, mais je ne les vois pas dans un cabinet d’avocats.
Est-ce pour mettre ce titre sur votre CV qui vous vous êtes lancé dans l’aventure ?
La personne qui vous dit qu’elle n’y a pas pensé vous ment. Je ne fais pas exception. Ce n’est pas ce qui a été moteur. Je suis un gars d’équipe. C’est ma force. Je me suis toujours impliqué à l’école, dans le sport et je continuerai à le faire après mon année comme président.
L’avenir justement. Quels sont vos projets professionnels ?
Je n’ai pas encore de plan de carrière tracé. J’aimerais partir quelques mois à l’étranger avant de commencer à travailler. J’ai des matières qui me plaisent, comme le droit du travail ou le fiscal, mon DEC en sciences fait que je n’ai pas de problème avec les chiffres. J’aimerais peut-être exercer dans ces champs de pratique. Je sais que pour certains la réussite passe par une carrière à Montréal, pour moi, ce sera sûrement Québec ou l’étranger.
Partager cet article:
Me
il y a 16 ans"D'origine irlandaise" n'est pas du tout la même chose que "Irlandais d'origine". La première expression fait référence à la généalogie alors que la deuxième a rapport avec le pays où on est né et ce, dans la nation du même nom. Je présume qu'ici le premier concept s'applique et non le deuxième.
Me
il y a 16 ansJe me moi, je je je moi, moi je je. Une litanie interminable qui se veut en fait une ode à son propre c.v. Insupportable.
>>>> De toute façon, je ne peux pas faire autrement. Restez chez moi à ne rien faire, c’est pas pour moi.
Oh doux jésus. :) Les employeurs vont sauter sur le téléphone en lisant ça. J'espère qu'il l'a aussi mémorisé pour la sortir en entrevue.
Anonyme
il y a 16 ans> Je me moi, je je je moi, moi je je. Une litanie interminable qui se veut en fait une ode à son propre c.v. Insupportable.
>
> >>>> De toute façon, je ne peux pas faire autrement. Restez chez moi à ne rien faire, c’est pas pour moi.
>
> Oh doux jésus. :) Les employeurs vont sauter sur le téléphone en lisant ça. J'espère qu'il l'a aussi mémorisé pour la sortir en entrevue.
Ça représente assez bien la caricature du candidat parfait pour la course aux stages: Membre d'une équipe sportive de l'université, musicien et acteur de théâtre (les deux en même temps bien sûr), implication dans les associations étudiantes, un concours de plaidoirie. Ajoutons des points boni s'il a fait tout ça tout en étant en couple avec enfants, sans oublier l'emploi à temps partiel pour rendre ça plus intéressant. Tout ce qu'il lui manque, c'est la moyenne de A et il est en voiture, à moins qu'il ne souhaite faire du droit international :)
Polaire
il y a 16 ans> Je me moi, je je je moi, moi je je. Une litanie interminable qui se veut en fait une ode à son propre c.v. Insupportable.
Venant de quelqu'un qui signe "me", la critique du "me, myself and I" est plutôt ironique ;-)
... je sais, je sais ... ce n'est pas "me", c'est "Me" ;-P
Natacha
il y a 16 ansVous avez raison. Mon erreur. Merci de l'avoir repérée. Natacha
> "D'origine irlandaise" n'est pas du tout la même chose que "Irlandais d'origine". La première expression fait référence à la généalogie alors que la deuxième a rapport avec le pays où on est né et ce, dans la nation du même nom. Je présume qu'ici le premier concept s'applique et non le deuxième.
Anonyme
il y a 16 ans"J’ai des matières qui me plaisent, comme le droit du travail ou le fiscal, mon DEC en sciences fait que je n’ai pas de problème avec les chiffres"
Magnifique relation de cause à effet... J'ai fait un DEC en sciences, donc nécessairement je suis bon en chiffre, donc je suis un futur dieu en fiscal... Je suis peut-être le seul à ne pas voir nécessairement le lien, mais bon!
J'espère qu'il va mettre son entrevue à droit-inc dans son C.V. lorsqu'il postulera dans un cabinet du 1er tiers À MONTRÉAL !!!
Anonyme
il y a 16 ansNe déformons pas tout. On nous présente un étudiant qui aime le sport, son université et la vie un groupe. Il n'a pas l'air de se forcer. Il aime cela. En plus, ca lui fait un bon CV. Tant mieux pour lui et qu'on en fasse tous autant, si on peut.
> "J’ai des matières qui me plaisent, comme le droit du travail ou le fiscal, mon DEC en sciences fait que je n’ai pas de problème avec les chiffres"
>
> Magnifique relation de cause à effet... J'ai fait un DEC en sciences, donc nécessairement je suis bon en chiffre, donc je suis un futur dieu en fiscal... Je suis peut-être le seul à ne pas voir nécessairement le lien, mais bon!
>
> J'espère qu'il va mettre son entrevue à droit-inc dans son C.V. lorsqu'il postulera dans unet cabinet du 1er tiers À MONTRÉAL !!!C
Anonyme
il y a 16 ansQuelqu'un peut me dire pourquoi on a cet article dans droitinc?
Dans l'onget «A propos» en haut de la page on peut lire:
Fondé en mars 2007, Droit-Inc.com est avant tout un blogue d’affaires. Mais contrairement aux sites traditionnels, les sujets y sont traités en priorité sous l’angle du droit : les affaires, sous la lorgnette des avocats en quelque sorte.
Droit-Inc.com publie des nouvelles concernant les bureaux d’avocats du Québec : transactions, nominations, grandes causes, etc. Le site aborde des sujets aussi variés que le financement d’entreprises, les valeurs mobilières, les recours collectifs, faire des affaires en Chine, le capital de risque, l’industrie des biotechnologies et des nouvelles technologies, les fusions et acquisitions, etc.
Avec ce genre d'articles de plus en plus fréquent, M.Lewandowski devrait peut être changer la nature du site pour «divertissement» ou quelque chose du genre...
Me
il y a 16 ansAllez voir sa photo sur son profil Facebook. Là aussi c'est un homme multi-tâches.
Anonyme
il y a 16 ans> Allez voir sa photo sur son profil Facebook. Là aussi c'est un homme multi-tâches.
AHAHA! Trop vrai.
Il se voit d'ailleurs plus dans un cabinet d'avocat que ceux qui terminent au tableau d'honneur. Dommage seulement «qu'entre le hockey, la musique, les law games et la présidence de L'AED, qi'il n'ait as pris un peu de temps de réflexion «seul avec lui-même» pour développer son jugement... mais les cabinets ne recherche pas ça le jugement ;)
Me
il y a 16 ans>> mon DEC en sciences fait que je n’ai pas de problème avec les chiffres
Il n'y a que dix chiffres (0 à 9). Normalement personne ne devrait avoir des problèmes avec ceux-ci et ce, bien avant d'atteindre un âge à deux chiffres. S'il a fallu attendre jusqu'à compléter un DEC en sciences pour devenir bon dans les chiffres il y a visiblement un sacré problème...
Pierre F-S
il y a 16 ansMme Mignon, ce fut un plaisir pour les membres de notre association de vous rencontrer la semaine dernière lors de votre passage à l'université Laval, mais c'est avec beaucoup de déception que je lis cet article aujourd'hui. Il dépeint très mal le président de notre AED qui, à la lecture de l'article, apparaît non seulement prétentieux, mais il semble également en avoir contre Montréal.
Je suis un des Vice-président de cette AED et je dois vous dire que s'il est vrai que Jeff est un leader exceptionnel, il n'a pas une seule once de la prétention que cet article semble lui donner.
En tant que Montréalais qui étudie à Québec et qui travaille tous les jours avec Jean-François, laissez-moi aussi vous dire qu’il n’entretient absolument pas la « géguerre mtl-qc » (au-delà du hockey...), contrairement à ce que vous insinuez. Un peu de rigueur et un peu moins de déformation de propos, SVP.
@ Me : ça doit pas biller fort ces temps-ci, t’as le temps de passer de longues minutes à commenter sur droit-inc et stalker les gens sur facebook… Tu fais bien de rester anonyme, parce que t’es partners ne seraient sûrement pas ravis de voir à quel point tu pers ton temps.
Corinne
il y a 16 ans> ... le président de notre AED ... semble également en avoir contre Montréal.
Est-ce la phrase suivante qui vous fait dire cela ?
"En temps normal, il n’y a pas de rivalité entre les deux universités. On s’entend plutôt bien même. "
Faudrait penser à lire avant d'écrire. A lire l'article, la personnalité de votre ami m'a plu. A vous lire, Mr le VP, un peu moins.
Me
il y a 16 ansIl faut afficher un esprit rempli de néant si le point principal de l'arrivée à la présidence est le résultat du match envisagé lors de Law Games... On dirait un premier ministre qui fait sa campagne principalement sur la promesse qu'il va rendre les couleurs de Team Canada de la couleur X... et qui gagne.
Me
il y a 16 ans>>> @ Me : ça doit pas biller fort ces temps-ci, t’as le temps de passer de longues minutes à commenter sur droit-inc et stalker les gens sur facebook… Tu fais bien de rester anonyme, parce que t’es partners ne seraient sûrement pas ravis de voir à quel point tu pers ton temps.
Merci pour les conseils, mais à ce que je sache je suis avocat et tu es étudiant. Alors libre à toi de dispenser des judicieux conseils côté billing et relations sociétaire-associés... simplement retiens-toi lorsque l'envie te prend de les dispenser à des avocats :)