Cet avocat et planificateur financier propose de partager ses trucs et astuces pour ne pas se faire piéger en matière de planification successorale.

Droit-Inc : Qu’est-ce que la planification financière ?

Serge Lessard : C’est la gestion de produits d’épargne financiers au regard des objectifs patrimoniaux d’une personne. En bref, les gens me disent où ils veulent aller et je leur dis par quels chemins s’y rendre.

Dis comme cela, cela semble simple …

C’est tout sauf simple. Pour vous l’illustrer, j’ai consacré 10 jours rien qu’aux recherches pour préparer mes conférences. Les lois en la matière sont vraiment complexes, avec des règles au niveau fédéral et au niveau provincial.

A qui s’adressent vos conférences ?

A toute personne qui rédige un testament ou qui donne des conseils en matière successorale. Je pense aux avocats, aux notaires et aux comptables notamment.

En quoi ces personnes ont-elles besoin d’être formées à la matière ?

Les avocats par exemple ne sont généralement pas bons en chiffres. Ce n’est pas de leur faute, mais ils n’ont pas été formés à cela. Or, il n’y a rien de plus rébarbatif à lire qu’une loi sur les fonds de pension ou les CRI. C’est bourré de chiffres et de formules. Mon but c’est donc de leur apprendre à décortiquer ces lois, sans forcément s’arrêter aux formules.

Les avocats justement, sont-ils de bons planificateurs pour eux-mêmes ?

Je ne veux pas parler pour les autres, alors je vais prendre mon propre exemple. Il y a quelques années, j’ai fait ma planification financière. Là, j’ai réalisé que je n’arriverai jamais où je voulais me rendre. Comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés. J’ai vite rectifié en changeant d’employeur.

Vu la technicité du sujet, faut-il se préparer avant de venir à vos conférences ?

Ce serait peine perdue de lire toute sa documentation ou celle de ses clients avant. Mais, si les participants viennent avec 2 ou 3 relevés de régimes de retraite ou de CRI, je pourrai leur dire ce à quoi ils peuvent s’attendre.


Pour en savoir plus
Les prochaines conférences animées par Serge Lessard auront lieu le 16 février à Montréal et le 17 février 2010 à Québec.


Image