Le professeur agrégé Guillaume Rousseau. Source : Twitter
Le professeur agrégé Guillaume Rousseau. Source : Twitter
Avant une petite pause durant les fêtes, Droit-inc vous fait un petit tour des actualités dans vos facultés de droit.

Université de Sherbrooke

Le professeur agrégé Guillaume Rousseau est nommé directeur d’un nouveau programme offert à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

En collaboration avec l’École de politique appliquée, cette formation portera sur le droit et la politique appliquée de l’État.

Les programmes comprennent un diplôme d'études supérieures spécialisées et un microprogramme optionnel de stage d'intervention en droit et politique appliqués de l'État.

Le professeur Rousseau n’a pas hésité à partager la nouvelle sur les réseaux sociaux.

En plus d’enseigner à la Faculté de droit depuis 2012, il occupe le poste de vice-doyen aux études et à l’innovation. Il est également avocat-conseil chez Municonseil avocats et a été conseiller à l’Assemblée nationale du Québec.

Le professeur de la Faculté de droit Kevin Bouchard. Source : Site web de l'Université Laval
Le professeur de la Faculté de droit Kevin Bouchard. Source : Site web de l'Université Laval
Université Laval

Le professeur de la Faculté de droit Kevin Bouchard a été nommé commissaire à la Commission de la représentation électorale pour cinq ans.

La Commission de la représentation électorale a pour mission d’établir la carte électorale du Québec et celles de municipalités et celles de commissions scolaires anglophones, au besoin.

Ses recherches portent en droit administratif, droit constitutionnel et méthodologie du droit. Il s’intéresse également au fondement du droit public et à la philosophie du droit.

La série Université Laval au coeur de nos vies a récemment publié un dossier sur le droit fiscal et un portrait du professeur en droit Khashayar Haghgouyan.

« Souvent perçu, à première vue, comme un domaine du droit mal-aimé, car paraissant complexe, le droit fiscal est en réalité de plus en plus accessible depuis quelques années. Il fait d’ailleurs vraiment partie de notre quotidien, beaucoup plus qu’on ne le pense!, indique le professeur. De plus, une meilleure compréhension du droit fiscal permet de développer des réflexes, et ce, peu importe le domaine de droit dans lequel on décide de travailler. En fait, il est intrinsèquement lié à une foule de domaines de droit plus connus, tel le droit commercial, le droit civil, le droit des contrats ou encore le droit matrimonial », a-t-il dit en entrevue pour l’article en question.

Le professeur Haghgouyan se spécialise en droit fiscal. Il s’intéresse également au droit des affaires, en politique fiscale et fiscalité internationale.

Diplômé en droit civil de l’Université de Montréal, il détient une maîtrise en droit fiscal de HEC Montréal et une maîtrise en droit fiscal international de la New York University School of Law.

Nesa Zimmermann (UNIGE) et Djemila Carron. Source : Site web de UNIGE
Nesa Zimmermann (UNIGE) et Djemila Carron. Source : Site web de UNIGE
Université du Québec à Montréal

Le volume 5 de la revue Cliniques Juridiques est paru le 16 décembre dernier.

Ce numéro a été coordonné par Nesa Zimmermann (UNIGE) et Djemila Carron du Département des sciences juridiques de l’UQAM.

Vous pouvez consulter la publication ici.

Université de Montréal

La collation des grades de la Faculté de droit s’est déroulée en présentiel le 17 décembre dernier.

Le recteur Daniel Jutras, le chancelier Frantz Saintellemy et la doyenne de la faculté France Houle ont entamé la cérémonie avec des discours.

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des insignes et d’un doctorat honoris causa à Mitch Garber et du parchemin de professeur émérite à Daniel Turp. Ensuite, les diplômés ont reçu leurs diplômes, comme le veut la tradition.

Le prix d’excellence en enseignement a été remis à Gilles de Saint-Exupéry, chargé de cours en droit, pour son innovation pédagogique : la clinique juridique Garage Légal.

Les spectateurs ont assisté au fameux lancer du mortier à la fin de la cérémonie. Vous pouvez visionner la cérémonie ici.