Me Chantal Carbonneau. Source: LinkedIn
Me Chantal Carbonneau. Source: LinkedIn
Me Chantal Carbonneau occupe la fonction de registraire à la Cour suprême du Canada depuis le 17 décembre 2021.

« Le juge en chef Richard Wagner se réjouit de la nomination de la nouvelle registraire de la Cour suprême, Mme Chantal Carbonneau. Avocate accomplie et gestionnaire judiciaire, elle possède un vaste éventail d’expériences et de connaissances », a mentionné la Cour suprême du Canada sur Linkedin.

Elle gère l’administration générale de la Cour soit tous les services et soutien, de la traduction au programme des auxiliaires juridiques, en passant par la bibliothèque et le protocole.

À ce titre, elle est aussi membre du Comité des administrateurs des tribunaux judiciaires.

« Mme Carbonneau a très hâte de travailler en étroite collaboration avec les employés de la Cour pour appuyer les juges, servir les Canadiens et Canadiennes et améliorer l’accès à la justice à la Cour suprême du Canada », a ajouté la Cour suprême dans sa publication.

Avant sa nomination, elle agissait à titre d’administratrice en chef adjointe des services judiciaires et du greffe dans le service administratif des tribunaux judiciaires. De 2015 à 2017, elle a travaillé comme directrice exécutive et avocate générale pour la Cour d’appel fédérale et la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.

Au cours de sa carrière, elle a également agi en tant qu’avocate générale par intérim à la Commission du droit d’auteur du Canada pendant un an et demi. Elle a déjà été directrice des affaires juridiques et propriété intellectuelle à la Société Radio-Canada pendant six ans.

À ses débuts, Me Carbonneau a exercé en pratique privée pour des sociétés de gestion collective des droits d’auteur et en matière d’aide juridique.

Membre de l’Association du Barreau canadien, elle a déjà plaidé en français et en anglais devant toutes les instances judiciaires.

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1989.