Nouvelles

Vers une loi sur la liberté universitaire ?

Main image

Gabriel Poirier

2022-01-06 12:00:00

C’est ce que recommande la commission indépendante présidée par l’ancien ministre péquiste Alexandre Cloutier…

Danielle McCann. Source: Radio-Canada
Danielle McCann. Source: Radio-Canada
Le rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire est sorti. Mais l’une de ses recommandations maîtresses ne ferait pas l’unanimité, rapporte ''Le Devoir''.

La commission, qui a été mise en place par Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, recommande l’adoption d’une loi sur la liberté universitaire.

L’objectif ? Protéger les professeurs contre la censure et protéger les conditions d’apprentissage des étudiants.

« Toutes les idées et tous les sujets sans exception peuvent être débattus de manière rationnelle et argumentée au sein des universités », mentionne le rapport selon le quotidien.

Rappelons que les universités, le Conseil supérieur de l’éducation et l’Union étudiante du Québec s’opposent à l’adoption d’une telle loi.
2152

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires