De plus en plus de Québécois semblent rêver du doux soleil de la Floride et pas seulement pour y passer l’hiver. Excédés par la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault, ils songent carrément à émigrer aux États-Unis. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, ils ne sont ni complotistes ni antivaccins.
Dans le confort de sa résidence de Hollywood Beach, au nord de Miami, Élodie Leslie ne regrette pas son choix. Il y a trois semaines, la jeune femme de 31 ans, son conjoint et leurs quatre enfants ont quitté Lac-Beauport et ne comptent pas y revenir de sitôt.
« On a décidé de partir juste avant Noël quand on a vu que les mesures allaient se resserrer », explique Mme Leslie. Pleinement vaccinée, tout comme son conjoint, cette bachelière en littérature française ne voulait pas d’un autre confinement pour sa famille.
En Floride, les grands rassemblements extérieurs, la plage, les activités sportives, l’absence de couvre-feu et de passeport vaccinal sont autant d’éléments qui cadrent davantage avec le style de vie que cette jeune famille veut mener.
« Mon chum étant un sportif, mes beaux-fils aussi, mes enfants ont besoin de bouger, c'est sûr que de se retrouver à la maison sans tout ça, c'est quelque chose qui nous faisait peur. C'est quelque chose qu'on n'avait pas le goût de vivre une autre fois ».
« Honnêtement, le moral n'y était pas. », affirme Élodie Leslie.
Pour le moment, Mme Leslie et sa famille ne sont que des visiteurs qui disposent de six mois avant de devoir rentrer au Canada. Or, cette semaine, ils rencontrent une avocate spécialisée en droit de l’immigration.
Car la Floride, c’est peut-être pour de bon. Mme Leslie y songeait depuis un certain temps déjà, mais le resserrement des mesures sanitaires au Québec semble lui avoir donné l’élan dont elle avait besoin.
« Ayant un jeune qui joue au football (...) qui a été approché par des écoles ici en Floride, mais aussi au Minnesota, c'est sûr qu'on va en profiter de ces six mois-là pour voir pour notre plus vieux c'est quoi les possibilités au niveau de son avenir sportif, mais aussi pour nous autres », explique-t-elle.
Un mouvement qui prend de l’ampleur
Sur les réseaux sociaux, Mme Leslie et des milliers d’autres résidents de la Belle Province font partie de groupes tels que Familles en Floride 2.0 ou encore Jeunes familles québécoises en Floride.
Chaque jour, ils partagent leurs expériences, font des publications concernant les règles qui régissent le passage à la frontière canado-américaine, les meilleurs endroits pour poser ses pénates ou encore les différents types de visas pour effectuer de plus longs séjours aux États-Unis.
Maude Bélanger, une jeune entrepreneure et mère de famille de 30 ans qui réside à Lorraine, dans les Basses-Laurentides, est un autre exemple de citoyenne canadienne pleinement vaccinée selon qui le gouvernement Legault va trop loin depuis environ un an.
On est doublement vaccinés et on n'avait quand même pas le droit de voir nos familles, on ne pouvait pas sortir après 20 h, rappelle-t-elle.
« On trouvait que ce n'était pas une vie agréable, disons, surtout avec un petit bébé, on n'aimait pas ça, être coupés de notre cercle social », souligne-t-elle.
Achat immobilier
Ce confinement lui a fourni l’impulsion dont elle avait besoin pour amorcer la concrétisation d’un rêve qu’elle caressait depuis quelques années. En mai dernier, son conjoint et elle ont acheté une maison en Floride.
Ils y ont passé une bonne partie de l’été et beaucoup de leurs proches sont allés les y rejoindre. « On a eu plus de contacts avec notre famille et nos amis à l'étranger qu'ici, chez nous, au Québec! », résume-t-elle.
Depuis, Mme Bélanger a rencontré des avocats spécialisés en droit de l’immigration. Elle et son conjoint analysent présentement le meilleur moyen de quitter le Québec, une bonne fois pour toutes.
« Moi, si je pars, c'est pour le restant de mes jours. C'est vraiment à vie. C'est pour ça que ça fait un petit moment que je me renseigne sur les visas, les procédures », précise la résidente de Lorraine qui souhaite émigrer aux États-Unis.
Des échos jusque dans les bureaux d’avocats
La boîte de courriels de Maxime Lapointe, avocat spécialisé en droit de l’immigration, a récemment été victime de l’attrait des États-Unis auprès des Québécois qui cherchent à fuir les mesures sanitaires.
L’avocat de Québec reçoit normalement trois ou quatre demandes par année de la part de Canadiens qui veulent se renseigner afin de quitter le pays; depuis le début 2022, il dit en avoir reçu plus d’une dizaine.
« J'ai une hausse marquée de demandes de gens qui posent des questions sur les processus d'immigration vers les États-Unis », explique Me Lapointe, qui ne s’occupe pourtant pas de cette clientèle puisque son expertise concerne plutôt les étrangers qui veulent s’établir au Canada.
« Le caractère unique en Amérique des mesures sanitaires actuelles au Québec semble motiver de plus en plus de gens à quitter la province », analyse-t-il.
Explosion sur Facebook
L'administratrice du groupe Jeunes familles québécoises en Floride sur Facebook, Marie-Claude Plante, constate le même phénomène.
À l'origine, son groupe créé en 2019 visait simplement à mettre en lien des familles québécoises ayant fait le choix de s'établir dans cet État américain.
Or, depuis quelques semaines, le nombre d'abonnés à son groupe a littéralement explosé. « On est passé d'environ 1000 membres à 4500 », illustre Mme Plante.
« Je vois que c'est directement lié avec les mesures sanitaires au Québec. Les gens sont tannés. Les gens regardent les options pour pouvoir élever leurs enfants dans un autre pays. », explique Marie-Claude Plante.
Mme Plante précise qu'elle n'est pas avocate et qu'elle n'offre pas de conseils aux familles qui souhaitent quitter le Québec. Son groupe Facebook est simplement devenu un espace d'échanges et de partage.
« La question qui revient le plus souvent, ces jours-ci, c'est : "Comment déménager aux États-Unis et plus spécifiquement en Floride?" », résume-t-elle.
Craintes d'être montrés du doigt
Mme Plante a hésité avant d'accorder une entrevue à Radio-Canada. Les discussions autour des mesures sanitaires sont sensibles et des amalgames peuvent rapidement être faits, déplore-t-elle.
« Les gens ne veulent pas être vus comme des conspirationnistes, comme des "antivax". Les gens sont juste tannés des mesures. », ajoute-t-elle.
Élodie Leslie croit aussi que la peur d’être associée aux complotistes habite beaucoup de Québécois qui, comme elle, en ont simplement soupé de la manière dont la pandémie est gérée dans la province.
« Il y a des personnes qui sont doublement vaccinées, triplement vaccinées sur les groupes Facebook, mais qui ne sont pas d'accord avec le fait que le gouvernement continue à venir nous paterner. », dit-elle.
« Honnêtement, pour avoir été étiquetée par rapport à ma couleur de peau depuis que je suis arrivée au Québec quand j'avais 6 mois, je pense que c'est facile de mettre une étiquette sur quelqu'un », explique-t-elle au sujet des craintes que peuvent avoir certaines personnes à s’exposer publiquement.
Des non-vaccinés aussi
Maude Bélanger, qui fréquente également ces groupes Facebook, constate cependant que, ces derniers temps, des Québécois non vaccinés cherchent à savoir s’ils peuvent traverser aux États-Unis, même si une preuve vaccinale est requise à la frontière depuis le 8 novembre dernier.
Mme Bélanger, qui a voyagé aux États-Unis depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, affirme qu’elle ne semble pas être appliquée avec beaucoup de sérieux, d’après sa propre expérience.
« Les deux fois que je suis passée, c'est moi qui ai fait la proposition au douanier de lui montrer mes vaccins et les deux fois, je me suis fait répondre que non, il n'avait pas besoin de voir mes vaccins. », affirme Mme Bélanger.
Interrogé à ce sujet par Radio-Canada, un porte-parole des douanes et des frontières américaines s’est montré surpris. Par courriel, il a simplement réitéré les règles en vigueur.
« Les voyageurs doivent être prêts à démontrer leur statut vaccinal et, sur demande, à en présenter la preuve à un agent de protection des douanes et des frontières », écrit le porte-parole Mike Niezgoda.
Nouvelles | Lundi le 17 Janvier 2022
Derniers articles
- Des nouvelles des facultés
- Gestes de nature sexuelle : la Cour autorise l’annulation de dons de Bryan Coates
- La politisation des tribunaux au Canada et aux États-Unis
- Juste pour rire : un jugement suspendu
- L’avocat passionné par le sport et la politique
- Quatre nouveaux juges nommés au Québec
- Bourses du Barreau de Montréal : et les lauréats sont ?
- Vers la réglementation des plateformes de négociation de cryptomonnaies
- Celsius : la Caisse pourrait se tourner vers les tribunaux
- Trois morts sans raison : la faute au système ou la faute du législateur ?
Des Québécois veulent émigrer aux États-Unis pour fuir les mesures sanitaires
Par : Radio-Canada | Le : 2022-01-17 12h00
|
Pour lire sur le même sujet
Décès du cofondateur d’un cabinet de Saguenay |
D'avocats à associés ! |
Hausse des cas au palais de justice à Montréal |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Vieux-Montréal – Saint-Sulpice - Bureaux à louer - Temps plein ou partiel pour combiner le télé-travail. Cabinet d’avocats recherche 1 ou 2 avocats et/ou notaires de préférence en droit matrimonial, commercial, litige ou nouvelles technologies. Participation nominale avec 5 autres avocats. Possibilités de références de dossiers et de mentorat. Veuillez contacter Me Michael Heller 514-288-5252 poste 103 michael à meheller.com
SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
SUITES Inc. Co-travail pour juristes. Adresse pour 200$/mois avec la possibilité de louer des salles privées à l'heure et à la journée pour travail sur place. Localisé devant le Palais de Justice de Montréal (boul. St-Laurent). Service de réception inclus. 438-380-8088 ou info à suites.legal / visite virtuelle: https://suites.legal/fr/tour
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 19 Août 2022
Technicien.ne juridique et recherchiste | Montréal
Technicien.ne juridique et recherchiste | Montréal
Vendredi le 19 Août 2022
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle de Montréal | Montréal
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle de Montréal | Montréal
Jeudi le 18 Août 2022
Greffier.ère-audiencier.ère | Province de Québec
Greffier.ère-audiencier.ère | Province de Québec
Jeudi le 18 Août 2022
Greffier.ère-audiencier.ère | Province de Québec
Greffier.ère-audiencier.ère | Province de Québec
Jeudi le 18 Août 2022
Adjoint.e juridique bilingue | Montréal
Adjoint.e juridique bilingue | Montréal
Mercredi le 17 Août 2022
Directeur.rice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal
Directeur.rice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal
Mercredi le 17 Août 2022
Conseiller.ère juridique (Associate General Counsel) | Toutes les provinces
Conseiller.ère juridique (Associate General Counsel) | Toutes les provinces
Mercredi le 17 Août 2022
Avocat.e en droit de la famille | Vaudreuil-Dorion, Québec
Avocat.e en droit de la famille | Vaudreuil-Dorion, Québec
Jeudi le 30 Juin 2022
Avocat.e en droit professionnel et droit des assurances (4 à 10 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en droit professionnel et droit des assurances (4 à 10 ans d’expérience) | Montréal
Mardi le 16 Août 2022
Avocat.e en droit disciplinaire (4 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en droit disciplinaire (4 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Mardi le 16 Août 2022
Adjoint.e juridique (Services juridiques) / Legal Assistant (Legal Services) | Montréal
Adjoint.e juridique (Services juridiques) / Legal Assistant (Legal Services) | Montréal
Jeudi le 21 Avril 2022
Directeur.rice des affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Directeur.rice des affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Mardi le 16 Août 2022
Spécialiste en conditions de travail (Interprétation et dossiers réseau) | Québec - Montréal
Spécialiste en conditions de travail (Interprétation et dossiers réseau) | Québec - Montréal
Mardi le 16 Août 2022
Négociateur.trice | Québec - Montréal
Négociateur.trice | Québec - Montréal
Mardi le 16 Août 2022
Spécialiste en conditions de travail (Réorganisation réseau et mandats spéciaux) | Québec - Montréal
Spécialiste en conditions de travail (Réorganisation réseau et mandats spéciaux) | Québec - Montréal
Lundi le 15 Août 2022
Adjoint.e juridique en notariat | Repentigny
Adjoint.e juridique en notariat | Repentigny
Jeudi le 11 Août 2022
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Avocat.e médiateur.rice et enquêteur.rice | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Technicien.ne juridiques - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mardi le 26 Juillet 2022
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Conseiller.ère/ avocat.e - Bureau des droits étudiants | Montréal
Mercredi le 10 Août 2022
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Avocat.e à la conciliation | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Avocat.e en litige (actions collectives) – 1 à 4 ans de pratique | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Adjoint.e juridique exécutif.ve – Montréal – Formule de travail hybride ! | Montréal
Mardi le 9 Août 2022
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Lawyer, Patent Agent | Montreal or Ontario - Hybrid
Mercredi le 3 Août 2022
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Avocat.e en immigration | Montréal / Québec
Mardi le 2 Août 2022
Parajuriste | Laval
Parajuriste | Laval
Mardi le 2 Août 2022
Journaliste | Montréal / Télétravail
Journaliste | Montréal / Télétravail
Mardi le 2 Août 2022
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Avocat.e-plaidant.e | Québec
Lundi le 1 Août 2022
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Chef des affaires gouvernementales / Governmental Affairs Officer | Québec / Longueuil / Toronto
Dimanche le 13 Mars 2022
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Adjoint.e juridique en droit de la famille | Montréal – Télétravail offert
Mercredi le 27 Juillet 2022
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Parajuriste - Poste temporaire de 15 mois en mode hybride | Montréal
Mercredi le 27 Juillet 2022
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Directeur.rice - Financement corporatif & investissements | Montréal
Mardi le 28 Juin 2022
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Adjoint.e juridique - Droit Familial | Boisbriand
Mardi le 26 Juillet 2022
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Parajuriste en droit corporatif | Saint-Jérôme
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Conseiller.ère affaires professionnelles et juridiques | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Conseiller.ère juridique, gestion de risques et réclamations des assurances | Brossard
Lundi le 25 Juillet 2022
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise – Secteur de la construction | Montréal
Lundi le 25 Juillet 2022
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Parajuriste en droit des affaires – Fusions & Acquisitions | Télétravail
Mercredi le 20 Juillet 2022
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Assistant.e-greffier.ère / Greffe et cour municipale | Rimouski
Jeudi le 21 Juillet 2022
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Avocat.e en droit commercial - Hybride | Montréal
Jeudi le 21 Juillet 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Avocat.e en droit civil | Trois-Rivières
Mercredi le 20 Juillet 2022
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Avocat.e – Droit immobilier public (Urbanisme – Environnement – Municipal) | Montréal
Mercredi le 20 Juillet 2022
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Notaire, Droit Immobilier | Montréal
Mardi le 19 Juillet 2022
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Avocat.e – Immigration d’affaires – 100% Télétravail | Montréal
Derniers commentaires