L’ancien juge Guy Houle n’est plus… Source: Urgel Bourgie
L’ancien juge Guy Houle n’est plus… Source: Urgel Bourgie
L’ancien juge Guy Houle est décédé à l’âge de 87 ans.

Après une carrière d’avocat débutée en 1960, il avait été nommé à la Cour municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, qui, une fois abolie, avait été intégrée à la Cour municipale de Longueuil en 2002. Guy Houle avait pris sa retraite trois ans plus tard.

Parmi les décisions qu’il avait rendues, le juge Guy Houle avait accordé l’absolution inconditionnelle à Pierre Boum Boum Meilleur, un ancien soigneur du Canadien de Montréal. Ce dernier s’était fait passer pour un policier lors d’une dispute avec un autre automobiliste… qui était, lui, un vrai policier.

Le juge avait considéré que cette décision était la seule à pouvoir permettre à Pierre Boum Boum Meilleur, qui fut l’homme de confiance de Pierre Savard, de poursuivre sa carrière professionnelle.

Anne-Marie Jacques, juge à la retraite de la Cour du Québec, salue la mémoire de Guy Houle. « Je l’ai connu au début des années 80 alors que je débutais comme avocate de la défense et qu’il siégeait à titre de juge à la cour municipale de St-Bruno », relate la juge à la retraite sur la page de l’avis de décès. Nous nous sommes retrouvés au début des années 2000 à la cour municipale de Longueuil où j’étais juge coordonnatrice. Il se plaisait à me taquiner et à me surnommer sa « patronne » !!! Que de fous rires que nous avons partagés, car sous des airs plutôt sévères, Guy était un pince-sans-rire impayable !!! C’était un homme généreux et un juge très rigoureux, à l’écoute des justiciables dont il devait traiter les dossiers. »

Guy Houle laisse dans le deuil ses quatre enfants. Il rejoint son épouse prédécédée Céline Bienvenu.