Nouvelles

47 heures d'attente…18 minutes de blitz

Main image

L'équipe Droit-inc

2011-02-18 20:36:00

L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) dénonce vigoureusement l'attitude du gouvernement qui, malgré ses engagements publics, démontre clairement qu'il n'a aucune intention de régler le dossier.

Dans un communiqué publié en soirée, l'APPCP affirme que, depuis deux jours, le gouvernement a littéralement fait poireauter les procureurs pour finalement arriver à la table de négociations à 15h30 aujourd'hui avec des offres nettement inférieures à celles qui avaient déjà été mises sur la table avant le déclenchement de la grève.

Les conditions préalables à la reprise de la négociation n'ont pas été respectées par le Conseil du Trésor et sa présidente Mme Courchesne, contrairement à ses propres déclarations publiques et celles de deux autres ministres importants du gouvernement Charest, soit M. Fournier et M. Bachand.

Résultat : à peine 20 minutes de présentation au lieu du « blitz » qu'avait annoncé la ministre Courchesne.

« Il n'y a pas eu de "blitz de négociation" et nous avons la conviction que le gouvernement n'a jamais eu l'intention d'en faire un. L'annonce d'offres substantielles n'était que de la poudre aux yeux. Il apparaît de plus en plus manifeste que la partie patronale a voulu museler l'Association pour faire diminuer la pression sur le gouvernement. », a déclaré Me Christian Leblanc, président de l'APPCP.

L'Association considère qu'elle a été ramenée à la table sous de faux prétextes pour porter l'odieux d'une éventuelle rupture définitive des pourparlers et ainsi justifier une loi spéciale.

Pourtant, l'APPCP s'était engagée à négocier raisonnablement à partir des déclarations publiques du gouvernement établissant la base de la négo, i.e. un rattrapage salarial qui permettrait de redresser de façon durable la situation critique dans lequel se retrouve la Couronne.

Il apparaît donc que le gouvernement Charest fait le choix d'une Couronne affaiblie plutôt que de prendre ses responsabilités face à l'intégrité du système judiciaire. L'APPCP exhorte donc ce même gouvernement à prendre ses responsabilités et à négocier de bonne foi une solution durable aux problèmes de la Couronne.

Le gouvernement réplique

De son côté, la ministre Courchesne « déplore que les procureurs aient choisi de quitter la table de négociation compromettant de la sorte la conclusion d'une entente »,dans un communiqué publié plus tard vendredi soir.

« Malheureusement, bien que l'association sache très bien depuis le début des négociations que le gouvernement doit respecter un cadre financier bien défini, les procureurs persistent dans leurs revendications. (…) De notre côté, il est clair que nous ne pouvons abdiquer de notre responsabilité de bien gérer les fonds publics », a conclu Michelle Courchesne, qui assure que le gouvernement a fait des « offres sérieuses » aux procureurs.

Les procureurs de la Couronne ont menacé de ne pas participer à la nouvelle Unité permanente anticorruption du gouvernement Charest s'ils étaient obligés de retourner au travail par une loi spéciale.
2784

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires