Me Belleau réserve une belle surprise à ses invités
Me Belleau réserve une belle surprise à ses invités
Pour fêter ses dix ans, le cabinet boutique spécialisé en litige Belleau Lapointe a fait preuve d'originalité. Il a en effet convié dix cabinets avec lesquels il fait affaire, pour participer à une compétition de type culinaire ce soir à La Guilde Culinaire. "Chez Belleau Lapointe, il y a pas mal d'avocats qui aiment la bonne bouffe et ce genre de concours est très tendance et comme nous voulions remercier les avocats de manière originale et ludique, nous avons eu cette idée de soirée", déclare Me Daniel Belleau qui se définit lui-même comme un cuisinier de fin de semaine dont la spécialité est le risotto.

Le chef Jonathan Garnier animera la soirée
Le chef Jonathan Garnier animera la soirée
Car vous l'aurez compris, le grand thème de la soirée, c'est la cuisine. Et pour le coup, ce n'est pas moins que le chef et animateur Jonathan Garnier qui sera tour à tour animateur et jury lors de cette soirée organisée dans l'esprit de l'émission Ça va chauffer!.

De la compétition dans l'air

Mais pas question de déflorer les détails de cette compétition qui verra s'affronter 11 équipes représentant chacune un cabinet. "Nous voulons surprendre nos invités", explique Me Belleau. Alors pas question d'en dire plus. Car il y a de la compétition dans l'air...

"J'ai rencontré des avocats qui m'ont demandé s'ils devaient prendre des cours de cuisine avant, reconnaît en riant Me Belleau. D'autres voulaient arriver avec leur recette pour épater la galerie." L'avocat dit avoir croisé des avocats qui lui confiaient, à la blague, se préparer pour le concours. "De mon côté, je plaisantais en disant que chez Belleau Lapointe, on se préparait sérieusement pour la compétition", ajoute l'avocat.

Une dinde de 11 livres

Me George Hendy, fils de restaurateur, a toutes ses chances
Me George Hendy, fils de restaurateur, a toutes ses chances
Parmi les compétiteurs du challenge culinaire de ce soir, on compte Me George Hendy. L'associé en litige d'Osler est un ami de longue date des deux patrons du cabinet Belleau Lapointe. Mais une autre raison explique sa participation au concours de ce soir. "Je me prépare à prendre ma retraite et à me reconvertir en grand chef cuisinier pour ma femme et mes amis", plaisante ce ténor du Barreau qui a cuit sa première dinde de l'Action de Grâce ce week-end.

"Elle faisait 11 livres et elle a cuit pendant 4 heures et elle est bien sortie", annonce satisfait Me Hendy. Une dinde en guise d'entraînement ? Pas vraiment dit ce fils de restaurateur qui explique que sa passion pour le métier d'avocat vient du fait que son père tenait un restaurant près du Palais de Justice de Sherbrooke où les avocats venaient dîner. Les concurrents de ce soir pourraient avoir un sérieux adversaire en la personne de Me Hendy. Car si son père était restaurateur, sa mère, d'origine arabe, cuisinait de bons petits plats méditerranéens. Autant dire que la cuisine, c'est une affaire de famille chez les Hendy.

Marie-Aude Pigeon fera partie de l'équipe de BLG
Marie-Aude Pigeon fera partie de l'équipe de BLG
Autre participante, Marie-Aude Pigeon, avocate chez BLG et cuisinière à ses heures. "Je cuisine en fin de semaine et j'aime varier les plats aussi je n'ai pas de spécialité culinaire en particulier", déclare la jeune femme qui avoue toutefois un faible pour les gastronomies italienne et japonaise. Elle a mis sur pied l'équipe de BLG, et pour ce faire, son choix a été simple : "J'en ai beaucoup parlé à mes collègues et j'ai pris les gens les plus motivés." À l'instar de Me Hendy, elle ne connaît pas les détails de la soirée, ni son déroulement. "On a juste reçu un tablier et une cuillère en bois!", révèle l'avocate. Un peu mince en effet comme indice. Mais chut... on ne dira rien, juste que les papilles devraient être à la fête ce soir!

Ah oui, Droit-inc sera présent pour couvrir la soirée. Compte-rendu demain. On saura alors qui sont les meilleurs cuistots chez les avocats!