John Lucas reprend le rôle de l'avocat incarné par Tom Cruise au cinéma
John Lucas reprend le rôle de l'avocat incarné par Tom Cruise au cinéma
La famille de John Grisham mesure toujours le temps en employant les termes B.F. et A.F., c'est-à-dire avant et après la publication de son roman à succès « La firme » sorti en 1991.

Après tout, l'ouvrage qui tourne autour d'un jeune loup qui s'en prend à une firme d'avocats de Memphis à la solde de la mafia, s'est vendu à des millions d'exemplaires, et a inspiré un film mettant en vedette Tom Cruise. Il a aussi permis à John Grisham de quitter son emploi pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Même s'il sait que ses fidèles lecteurs attendent avec impatience sa série télévisée, John Grisham ne semble pas perdre d'heures de sommeil à se demander comment « La firme » qui prend l'affiche dimanche soir sur la chaîne Global, sera reçue.

« Je ne suis pas inquiet parce que je sais que ce sera un succès, mais aussi parce que, personnellement, j'ai eu tant de succès grâce à ce livre que rien de pourrait m'inquiéter à son sujet maintenant », a indiqué l'auteur lors d'une récente entrevue.

« Ce que nous en faisons maintenant... pour moi, c'est tout simplement un pur plaisir de le visionner à la télé. »

Le sceau d'approbation de l'auteur se retrouve partout dans cette série tournée à Toronto, dont l'action se déroule 10 ans après que l'avocat Mitch McDeere et son épouse Abby eurent été admis au sein du programme de protection des témoins à la conclusion du film « La firme ».

L'action de la série se déroule 10 ans après que Mitch McDeere ait été admis au sein du programme de protection des témoins
L'action de la série se déroule 10 ans après que Mitch McDeere ait été admis au sein du programme de protection des témoins
John Grisham n'avait jamais songé à adapter son roman au petit écran avant de lire le scénario de Lukas Reiter, qui a travaillé pour les émissions Boston Legal », « Law & Order » et « The Practice » — l'auteur semble d'ailleurs encore un peu échaudé lorsqu'il songe à l'adaptation télévision de son thriller « Le client », une série diffusée en 1995 qu'il qualifie d' « atroce ».

Il semble plus confiant de la qualité du résultat cette fois-ci.

«J'ai hâte au 8 janvier. Je vais m'installer avec ma famille pour visionner (le pilote de deux heures) de "La firme". Je ne crains pas le succès ou l'échec. Je veux voir l'émission parce que Luke et toute l'équipe ont travaillé très fort sur le projet et il mérite un bon public.»

Le premier épisode de « La firme » sera diffusé dimanche à 21h (HNE) sur les ondes de Global. Les épisodes suivants seront présentés les jeudis à 22h.

Et vous, serez-vous devant votre télé pour regarder le monde impitoyable de « La firme »?