Nouvelles

Un avocat lègue 2 millions à HEC Montréal

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-02-22 13:15:00

Le bonheur des uns, fait le malheur des autres... C'est ce qu'a pu constater l'établissement montréalais en recevant un legs en provenance de la succession d'un avocat qui présida Martineau Walker, ex-Fasken Martineau.

HEC Montréal vient de recevoir un don de deux millions $ dans le cadre de la succession de l'avocat d'affaires montréalais Peter R.D. MacKell.

"Au nom de toute la communauté HEC Montréal, je veux saluer en Peter R.D. MacKell non seulement un grand artisan de sa profession, le droit commercial, mais aussi le philanthrope, conscient de la différence que peut représenter l'obtention d'une bourse de bon niveau dans le cheminement d'un étudiant au doctorat. En cela, il est pour moi un modèle à suivre", a confié Michel Patry, le directeur de HEC Montréal.

Avec les 2 millions $, un programme de bourse de doctorat sera créé au sein d'HEC Montréal
Avec les 2 millions $, un programme de bourse de doctorat sera créé au sein d'HEC Montréal
En échange de ce don, l'école devra effectivement ouvrir un programme de bourses de doctorat, selon le souhait même du généreux donateur décédé en mai dernier.

Le legs testamentaire permettra la création d'un fonds capitalisé grâce auquel quatre bourses de 25 000 $ chacune, seront remises chaque année à des étudiants inscrits en doctorat à temps plein, au sein de l'établissement.

D'autre part, à la demande du donateur, le fonds portera le nom de ''Fonds de bourses Daniel-Brosseau et Peter-Letko''.

"Peter R.D. MacKell était actionnaire fondateur de la firme Letko Brosseau & Associés et un grand ami qui nous a si bien conseillé et encouragé au cours des années, confiaient Daniel Brosseau et Peter Letko (HEC 1977), associés du cabinet. Nous sommes très touchés et honorés par ce geste d'amitié de Peter et louons son choix de legs envers les étudiants de HEC Montréal."

Me MacKell, c.r., est décédé le 27 mai 2011 à l'âge de 84 ans. Natif d'Ottawa, il était diplômé du Royal Canadian Naval College et de l'Université McGill.

Admis au barreau en 1951, il avait commencé sa carrière au cabinet Duquet MacKay et s'était ensuite joint au cabinet Martineau Walker qu'il avait présidé pendant plusieurs années, et qui est devenu ensuite Fasken Martineau. Il s'était retiré ensuite en 1995.
5938

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires