Nouvelles

Finis les gazouillis au tribunal

Main image

Alexandre Motulsky-falardeau

2013-04-02 07:00:00

Les journalistes qui couvrent le milieu judiciaire devront dorénavant s’armer de patience et sortir des salles de cour avant de diffuser de l'information via Twitter...

Robert Pidgeon, juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec
Robert Pidgeon, juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec
Il sera en effet interdit de twitter en direct d'une salle d'audience à partir du 15 avril prochain.

La Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d'appel seront touchées par cette nouvelle directive de la magistrature québécoise.

C'est ce qu'ont confirmé au Soleil, jeudi, le juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec, Robert Pidgeon, et l'adjointe de direction de la Cour du Québec, Annie-Claude Bergeron.

La directive est claire et sans équivoque: «il est interdit de diffuser ou de communiquer des messages textes, des observations, des informations, des notes, des photographies, des enregistrements audio ou vidéo à partir de la salle d'audience vers l'extérieur.»

Le live-tweeting a été expérimenté une première fois au Québec au printemps dernier lors du procès de l'ex-juge de la Cour d'appel Jacques Delisle, reconnu coupable du meurtre prémédité de sa femme. Il y aurait eu alors des prises d’image à l'intérieur de la salle d'audience par des journalistes qui étaient à l'extérieur.

«J'ai pas aimé ça», lance au Soleil le juge Pidgeon.

Au Canada, il y a peu ou prou de tribunaux qui permettent aux journalistes de twitter à l'intérieur des salles d'audience.

La pratique est seulement permise à la Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à la Cour supérieure et à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique.

Pour lire l'article complet du Soleil

!Sondage Express
8710

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires