Campus : 45 000 $ de don, ouvrage juridique et thèse sur la corruption
Comme chaque semaine, Droit-inc fait le tour de l’actualité de vos facultés…

Université de Montréal
La Faculté de droit de l’Université de Montréal vient d’annoncer un généreux don de 45 873 $ de Me Guy Cloutier (LL. L. 1951), diplômé de la Faculté et notaire retraité.
Ce geste philanthropique témoigne directement de l’engagement de Me Cloutier envers la formation et le succès des étudiantes et étudiants en notariat, assure la faculté.
Me Guy Cloutier a été reçu notaire en 1951 et a eu le privilège de bénéficier de l’enseignement de Me Maximilien Caron. Il a commencé sa carrière à Sainte-Cécile-de-Masham, dans le comté de Gatineau, avant de s’établir sur la rive sud de Montréal, à Longueuil.

La professeure Louise Langevin signe la deuxième édition de sa monographie «Le droit à l’autonomie procréative des femmes: entre liberté et contrainte», publiée aux Éditions Yvon Blais.
Cet ouvrage de référence en droit propose une analyse approfondie de l’autonomie procréative des femmes, à la lumière des développements juridiques et sociaux récents. Il permet de mettre à jour les cadres juridiques applicables et d’approfondir les enjeux contemporains liés aux droits reproductifs.
Université de Sherbrooke
Le vendredi 19 décembre dernier, Nataliya Veremko a soutenu sa thèse devant sa directrice, la professeure Kristine Plouffe-Malette ainsi que les autres membres du jury : Pre Geneviève Dufour (Université d’Ottawa), Pr François Roch (UQAM) et Pr Olivier Delas (Université Laval).
Intitulée Les sanctions ciblées unilatérales visant la grande corruption publique : à la périphérie de la licéité , sa thèse analyse la conformité des sanctions ciblées unilatérales adoptées dans le cadre de la lutte contre la corruption, en particulier dans le contexte des régimes dits Magnitski, au regard du droit international contemporain.
Partager cet article: