Campus

Facultés de droit : entre publications et nominations

Main image

Audrey Bonaque

2022-03-22 13:15:00

Les Facultés de droit grouillent de nouvelles et d’actualités. Qu’avez-vous manqué ?
Catherine Balogh, Ann-Frédérique Bourgault et Lara Bujold. Source : LinkedIn
Catherine Balogh, Ann-Frédérique Bourgault et Lara Bujold. Source : LinkedIn
Cette semaine, Droit-inc vous présente de nouvelles informations tirées du milieu académique.

Entre des publications et des nominations, pas de doute que les professeurs et étudiants sont occupés !

Université du Québec à Montréal

La Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal et la clinique juridique Juripop organisent un colloque sur le « droit durant la pandémie : portrait et perspectives post-pandémiques ».

En partenariat avec la Chambre des Notaires du Québec, l’événement aura lieu le 31 mars 2022 à l’UQAM.

Le colloque sera divisé en quatre panels et se conclura par un cocktail.

Université de Sherbrooke

Le concours de plaidoirie en droit fiscal Donald G.H. Bowman s’est tenu en mode virtuel les 4 et 5 mars derniers.

L’équipe représentant la Faculté de droit était composée des étudiantes Catherine Balogh, Ann-Frédérique Bourgault, Lara Bujold, Audrey Fecteau et Alyson Grenier.

« Nos plaideuses ont donné des prestations calmes, précises et convaincantes tout en répondant aisément aux questions pointilleuses des juges », avance Aicha Nafii.

Supervisées par Me Aicha Nafii et Me Simon Lemieux, elles ont chacune effectué deux rondes de plaidoiries devant des panels de trois juges de la Cour d’appel fédérale et de la Cour canadienne de l’impôt.

« Nous souhaitons également faire une mention honorable à Alyson Grenier, qui a travaillé de concert avec les deux équipes de plaideuses. Son effort soutenu, la qualité de ses interventions et son dynamisme contagieux ont fortement contribué au succès des deux équipes et à l’esprit d’équipe et de collégialité qui régnait », complète Me Nafii.

Antoine Lebrun et Raphaël Uzan. Source : LinkedIn
Antoine Lebrun et Raphaël Uzan. Source : LinkedIn
Université de Montréal

Le concours annuel de plaidoirie Laskin en droit administratif et constitutionnel canadien s’est déroulé en mode virtuel du 24 au 26 février dernier.

L’équipe représentant la Faculté de droit était constituée des étudiants Alexandre Bouchard, Antoine Lebrun, Raphaël Uzan et Cassandra Ravagnolo.

Les étudiants Alexandre Bouchard et Antoine Lebrun ont remporté le prix de la deuxième meilleure paire de plaideurs. De plus, M. Bouchard a gagné le prix individuel du deuxième meilleur plaideur du Canada.

L’édition 2022 rassemblait 19 facultés de droit canadiennes. Tous les participants ont plaidé devant le juge Mahmud Jam de la Cour suprême du Canada.

Université McGill

Le professeur titulaire en droit Helge Dedek a publié un collectif d’essais A Cosmopolitan Jurisprudence – Essays in Memory of H. Patrick Glenn, en hommage à H. Patrick Glenn.

Rédigé par un groupe d’auteurs, cet ouvrage revoit les idées de H.P. Glenn et propose divers points de vue de comparatistes juridiques, de théoriciens du droit, de sociologues et d’historiens.

« Un hommage de la part de la communauté internationale du droit comparé et de ses domaines connexes, ce livre évite intentionnellement l’hagiographie, pour y préférer un engagement intellectuel honnête et critique avec les idées du professeur Glenn », a déclaré le professeur Dedek.

Les professeures Fannie Lafontaine et Louise Langevin. Source : Site web de l'Université Laval
Les professeures Fannie Lafontaine et Louise Langevin. Source : Site web de l'Université Laval
La professeure émérite Jane Matthews Glenn a offert ses conseils tout au long du processus de rédaction en plus de suggérer l’implication de William Twinning, professeur à l’University College London. Ce dernier a signé la préface de l’ouvrage et a participé au processus éditorial.

« Alors que Patrick manque vivement à nombre d’entre nous, nous nous réjouissons de cet hommage savant à la pertinence et à l’importance de son œuvre. Mettre en dialogue plusieurs traditions juridiques de façon imaginative demeure au cœur de l’identité de la Faculté de droit, signe que perdure l’influence de notre regretté ami », a ajouté le doyen Robert Leckey.

Publié par Cambridge University Press, le recueil d’essais paraît dans la collection de la American Society of Comparative Law.

Université Laval

Les étudiantes à la maîtrise Elizabeth Collin-Paré, Amélie Cossette, Cloé Dubuc et Camille Lavoie Rancourt représenteront la Faculté de droit de l’Université Laval au concours de plaidoiries simulées en langue française : le « ''Procès simulé devant la Cour pénale internationale'' », à la Haye, au Pays-Bas.

Ce concours vise à stimuler l’étude du droit international pénal, à participer à la formation des jeunes juristes et à contribuer à renforcer les compétences et connaissances en droit international pénal.

Elles seront entraînées par la professeure Fannie Lafontaine.

L’étudiante Elizabeth Collin-Paré effectue une maîtrise en droits fondamentaux, sous la supervision de la professeure Louise Langevin.

L’étudiante Amélie Cossette complète une maîtrise en droits fondamentaux, sous la supervision de la professeure Christine Vézina.

L’étudiante Cloé Dubuc écrit un mémoire de maîtrise sur l'application du concept de justice de proximité à la Cour pénale internationale, sous la supervision de Fannie Lafontaine.

L’étudiante Camille Lavoie Rancourt écrit un mémoire de maîtrise sur les avantages et inconvénients d’une voie de non-judiciarisation en matière d’agression sexuelle, sous la supervision de Julie Desrosiers et Catherine Rossi.

Les premières plaidoiries ont lieu le 30 mai prochain à La Haye.

Les professeur Thomas Burelli. Source : Site web de l'Université d’Ottawa
Les professeur Thomas Burelli. Source : Site web de l'Université d’Ottawa
Université d’Ottawa

Le professeur de la Section de droit civil Thomas Burelli est devenu membre de la Global Young Academy.

Ses recherches portent principalement sur le droit environnemental, le droit des peuples autochtones ainsi que le droit de la propriété intellectuelle et de l’éthique en recherche.

Établie en Allemagne, la Global Young Academy outille ses membres et leur permet d’accroître leur leadership en se penchant sur des enjeux de politiques publiques interdisciplinaires en lien avec le rôle de la recherche scientifique et le renforcement de son influence sur le développement international.

Le professeur Burelli fait partie des 39 nouveaux membres élus à la Global Young Academy en 2022, cohorte qui regroupe 24 pays et 27 nationalités. Il y rejoint la professeure Sophie Thériault et la doyenne Marie-Eve Sylvestre.
7487
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires