Qui a triomphé au concours de plaidoirie des Law Games?

Main image
Sonia Semere

Sonia Semere

2026-01-26 12:00:37

Commenter
Les Law Games 2026 viennent de se terminer… Alors, quelle université s’est démarquée cette année?

Simon Thibert et Justin Fortier - source : LinkedIn


Pour une deuxième année consécutive, des étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval ont remporté le concours de plaidoirie Félix Côté-Gilbert Moot Court, tenu dans le cadre des Law Games 2026.

Simon Thibert et Justin Fortier, tous deux étudiants au baccalauréat en droit, se sont démarqués par l’excellence de leur performance.

Ils ont plaidé un cas fictif conçu par le professeur Antoine Pellerin et Me Olivier Cournoyer Boutin, avocat au bureau du Directeur général des élections.

Lors de la première ronde, le duo a présenté sa plaidoirie devant deux juges de la Cour supérieure du Québec, soit l’honorable Nancy Bonsaint et l’honorable Marie-Hélène Montminy, ainsi que Me Olivier Cournoyer Boutin.

En finale, les étudiants ont eu l’occasion de plaider devant un banc de trois juges de la Cour d’appel du Québec : l’honorable Jocelyn F. Rancourt, l’honorable Éric Hardy et l’honorable Suzanne Gagné. Leur prestation leur a permis de décrocher la première place et de hisser, une fois de plus, la délégation de l’Université Laval au sommet.

Rappelons que les Law Games, événement d’envergure nationale, combinent compétitions juridiques et sportives. Cette année, 18 facultés de droit canadiennes se sont réunies à Québec pour y prendre part, du 2 au 6 janvier 2026.

Partager cet article:

134
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires