Campus

Vers la fin du test standard d’admission aux écoles de droit américaines?

Main image

Didier Bert

2022-11-25 12:00:00

L’enjeu de la diversification des futurs juristes secoue le monde juridique américain…
Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Le test standard d’admission LSAT aux écoles de droit américaines vivra au moins jusqu'à l'automne 2025, mais il ne sera plus obligatoire au-delà de cette date.

La section de l’éducation juridique de l'American Bar Association (ABA) a décidé de prendre cette orientation à une écrasante majorité, et malgré les objections de 60 doyens de facultés de droit, rapports Reuters.

Ces doyens craignent que la suppression du test standardisé nuise à la diversification de la profession juridique.

En l'absence du LSAT, des critères plus subjectifs pourraient s'appliquer pour les admissions, comme les notes obtenues lors d'un premier cycle, ou le prestige de l’établissement d’enseignement fréquenté par les candidats.

La Chambre des délégués de l’ABA doit encore valider cette proposition de changement. Elle avait déjà contrecarré une modification semblable en 2018.

Il ne s'agit pas du seul changement qui pourrait bouleverser les modalités d’admission dans les facultés de droit américaines.

Plusieurs grandes facultés de droit, comme Yale et Harvard, viennent de refuser de figurer dans le prochain classement du magazine US News & World Report, en invoquant que de tels classements tendent à limiter la diversité des profils admis dans les écoles de droit. Le classement de ce magazine est très regardé par les futurs avocats afin de choisir leur école de droit.

Par ailleurs, la Cour suprême pourrait limiter ou annuler les dispositions relatives à la discrimination positive dans les collèges et les universités.
3349
3 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a un an
    Diversité
    C'est tellement important la diversité.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Les mononc' deviendront à la mode !
    Tout ce qui est rare a de la valeur, si bien que cet excès de wokisme finira par faire renaitre les mononc', qui seront immités et courtisés.

    Après toutes les modes masculines citadines des 20 dernières années (du "métro sexuel" au "lumber jack" qui se lave au savon Dr. Squatch), les jeunes en quête d'orginalité finiront par adopter le style "mononc'". Le matin ils boiront du Tang (ou plutôt, une nouvelle version hors de prix de cet ancien produit, avec des vitamines), ils conduiront avec une immitation de canette de bières entre les cuisses (qui camouflera un gadget de refroidissement testiculaire destiné à maximiser la vigueur des spermatozoïdes), et les plus vaillants auront le courrage de se lever le dimanche matin pour faire du bruit avec une tondeuse à gazon vintage dotée d'un moteur à 2 temps.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Rive sud
    Quelle est la pertinence de ce commentaire ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires