Conseils pour écrivains de demain
Gabriel Poirier
2022-02-04 14:15:00
Qu’il soit question de livres généralistes, comme ''Sois ton propre avocat'' de Me Couture, ou encore d’ouvrages spécialisés, comme le ''Code de la copropriété divise'' de Mes Papineau et Joli-Cœur, vous aurez besoin d’un plan. Et de quelques conseils.
Voici quatre suggestions d’Attorney at Work pour vous aider à écrire votre premier livre.
Trouvez votre message
Certains auteurs commettent l’erreur de s’adresser à tout le monde. La vérité ? Lorsque vous écrivez pour tout le monde, vous n'écrivez pour personne. Être trop inclusif peut diluer votre message.
Ayez donc un public spécifique en tête ; vous pourrez adapter votre contenu en conséquence. Pour vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont les personnes que j'essaie d'aider ? ;
- Qu’est-ce que mon livre peut-il faire pour mes lecteurs ? ;
- Comment votre lecteur devrait-il se sentir après l'avoir lu ? ;
- Indiquer au lecteur potentiel de quoi parle votre livre ;
- Il doit utiliser des mots qui résonnent avec votre public principal ;
- Il doit attirer l'attention du lecteur, soumis à des dizaines d’autres couvertures.
Connaître votre audience guidera votre style d’écriture et vous incitera à ne pas dévier de votre trajectoire.
Adoptez des objectifs personnels
Avant de commencer à écrire, établissez des objectifs. Il est tout à fait normal de se poser la question « Qu’est-ce que cela m’apporte ? »
Les avocats qui écrivent des livres le font pour toutes sortes de raisons, de l’accomplissement personnel à un désir de reconnaissance.
Connaître votre motivation personnelle vous aidera à cultiver votre engagement. C'est une étape cruciale, car écrire un livre qui vaut la peine d'être lu ne se fait pas en criant « ciseau » !
L’importance du travail d’édition
Trop peu d'auteurs mettent l'accent sur ce point. Trouvez un éditeur ! Ne confiez pas votre manuscrit à un ami ou à un collègue.
Plus important encore, n'essayez pas de vous corriger. Cela se termine rarement bien. Les auteurs sont trop proches de leur écriture ; ils ont tendance à penser que tout ce qu'ils écrivent est important. Ce n'est pas le cas. Un bon éditeur vaudra chaque dollar que vous dépenserez.
Trouvez le titre… à la fin !
Le titre fluctue à mesure qu’un livre s’écrit, et c’est normal !
Choisir le bon titre prend du temps ; cet exercice doit être guidé par le contenu. Le titre d'un livre est aussi important que sa couverture, qui contribue elle aussi à introduire votre ouvrage aux lecteurs potentiels.
Le titre doit :
Écrire un livre est un exercice difficile. Vous serez peut-être tenté d’emprunter des raccourcis. Gardez donc à l’esprit que vous serez pleinement satisfait seulement et seulement si vous adoptez une bonne approche.