Six nominations du conseil des ministres
Didier Bert
2024-10-09 15:00:37
Le gouvernement procède à la nomination de six avocats. Qui sont-ils?
Six avocats sont nommés par le conseil des ministres.
Me Jean-François Paquet est nommé directeur adjoint des poursuites criminelles et pénales. Il était jusqu’à présent vice-président responsable des enquêtes à la Régie du bâtiment du Québec.
Admis au barreau en 1997, Me Paquet a d’abord exercé chez Ste-Marie Côté & associés, avant de rejoindre la Commission des transports du Québec. Il y pratique comme avocat plaidant, occupant également un poste de directeur des affaires juridiques par intérim, avant de se joindre au Commissaire au lobbyisme. En 2006, il fait son retour à la Commission des transports du Québec, comme conseiller principal de la présidente.
Me Jean-François Paquet œuvre ensuite durant six ans comme secrétaire et directeur des affaires juridiques à l'Office des professions du Québec. En 2014, il est nommé directeur général des affaires juridiques à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). C’est cinq ans plus tard qu’il rejoint la Régie du bâtiment du Québec.
Me Jean-François Paquet détient une licence en droit civil de l’Université d’Ottawa. Il possède également un diplôme de deuxième cycle en fiscalité et planification financière de l'Université de Sherbrooke.
Me Vicky Drouin est nommée vice-présidente de la Commission des transports du Québec, dont elle était déjà membre.
Assermentée en 2004, Me Drouin a exercé au cabinet Stein Monast comme avocate associée spécialisée en valeurs mobilières. Elle était alors spécialisée en financements, fusions et acquisitions, et réorganisations des entreprises.
Elle est une des auteurs du fascicule « Information continue » du volume « Valeurs mobilières de l’Encyclopédie JurisClasseur Québec », publié par LexisNexis.
Me Vicky Drouin détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.
Me Guillaume Michaud est nommé membre du Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement.
Inscrit au tableau de l’ordre depuis 2007, Me Michaud exerce depuis comme procureur au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Guillaume Michaud est le président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.
Me Guillaume Michaud détient une maîtrise en droit criminel et un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Me Martine Doré est nommée membre du Comité de retraite du régime de retraite du personnel d’encadrement.
Barreau 1988, Me Doré est la PDG de l'Alliance des cadres de l’État, où elle a effectué toute sa carrière. Entrée comme conseillère en relations de travail, elle est devenue en 2017 la directrice des relations de travail et des mandats organisationnels, avant de prendre la tête de l’organisation en 2021.
Me Martine Doré détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Me Marie-André Bénard est nommée à nouveau membre du Comité de retraite du régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics et d’autres régimes.
Assermentée en 2004, Me Bénard est conseillère en relations du travail et négociation à la Fédération autonome de l’enseignement.
Auparavant, l’avocate spécialisée en droit du travail a exercé chez Beauregard Bellemare Vinet.
Me Marie-André Bénard détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Me Monika Hudon est nommée membre de la Commission des transports du Québec. Me Hudon est avocate chez Promutuel Assurance.
Admise au barreau en 1999, Me Hudon a commencé sa carrière chez Lévesque Hudon, avant de se rejoindre l’Association nationale des camionneurs artisans, à titre d’avocate coordonnatrice et directrice du contentieux.
Après un passage chez Bouchard +Avocats, Me Monika Hudon a rejoint Promutuel Assurance en 2022.
Me Monika Hudon détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Sharon
il y a un moisMe Hudon !!! Excellent choix ! Très fière