Un nouveau juge à la Cour fédérale
Marie-ève Buisson
2022-10-14 13:15:00
« Je souhaite au juge Régimbald beaucoup de succès dans l'exercice de sa nouvelle fonction. Je suis convaincu qu'il servira bien les Canadiens en tant que membre de la Cour fédérale », a mentionné David Lametti.
Une passion pour le droit
Guy Régimbald détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en droit de l’Université d’Oxford. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2002, au Barreau du Québec en 2007 et au Barreau du Nunavut en 2016.
Avant d’être avocat, le juge Régimbald a été auxiliaire juridique auprès des honorables juges Rothstein et Major, à la Cour suprême du Canada, ainsi qu’auprès de Marc Noël, alors juge à la Cour d’appel fédérale.
Il a également travaillé pour le ministère de la Justice, au sein de la section du droit constitutionnel et du droit administratif, ainsi qu’au Bureau du Conseil privé du Canada. Le juge a aussi enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit international, à l’Université d’Ottawa.
Chez Gowling WLG, il a été le chef national du groupe de pratique du droit administratif, où sa pratique était axée sur les domaines de droit constitutionnel et administratif, du droit autochtone, de la propriété intellectuelle et du droit fiscal. Il a notamment comparu dans 26 appels à la Cour suprême du Canada.
Au moment de sa nomination, Guy Régimbald était le Président du Comité de liaison entre la magistrature des Cours fédérales et le barreau de l’Association du Barreau canadien, président sortant de la section du droit administratif de l’ABC en plus de siéger au comité de direction de la section du droit constitutionnel et droits de la personne de l’ABC.Son épouse et lui-même sont parents de deux jeunes filles.
Pigeon dissident
il y a 2 ansUne très bonne nomination.