Action collective autorisée contre le Diocèse de Longueuil
Marie-ève Buisson
2023-06-22 10:15:00
Cette action collective vise à obtenir des dommages-intérêts pécuniaires, non pécuniaires et punitifs. Elle demande aussi au Diocèse de payer aux membres du groupe les intérêts sur lesdites sommes au taux légal en plus de l’indemnité additionnelle ainsi que les frais de justice.
Le représentant du Groupe est un homme de 47 ans qui aurait été agressé sexuellement lorsqu’il avait 6 et 7 ans par le prêtre Pierre-Émile Brodeur. Ces agressions sexuelles auraient pris la forme d’attouchements et de masturbation. Il est décrit dans le jugement par les initiales A.B.
Les avocats représentant A.B. sont Mes Alain Arsenault, Justin Wee, Virginie Dufresne-Lemire et Antoine Duranleau-Hendrickx du cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats.
Les avocats représentant le Diocèse de Longueuil sont Mes Marianne Ignacz et Anthony Franceschini du cabinet INF.
Le Groupe représente ici:
« Toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement par un membre du clergé diocésain (évêque, prêtre, diacre) ou par un religieux, un membre du personnel pastoral laïc, un employé, un bénévole laïc ou religieux, sous la responsabilité de l’Évêque catholique romain de Saint-Jean-Longueuil ayant exercé son autorité sur le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et le jugement à intervenir ».
En date d’aujourd’hui, 17 présumées victimes se sont inscrites à l’action collective, visant près de 11 prêtres, dont Richard Parenteau, André Huet, George Forest, Rolland Martin et le père Léon Lajoie.
Avant de débuter le processus judiciaire, les parties ont décidé de négocier pour tenter de trouver un règlement à l’amiable.
A
il y a un anC'est très payant poursuivre des curés morts.
Mais c'est aussi inquiétant côté compétence qu'il faille 4 avocats pour piloter un dossier.