Application des lois - 2008 : une année de résultats tangibles et concluants, clame l’AMF

L'équipe Droit-Inc
2009-02-04 14:00:00
Notons, entre autres, qu'en matière d'application de la Loi sur les valeurs mobilières, l'année 2008 a d'abord été marquée par l'imposition d'une importante peine d'emprisonnement à l'égard de Vincent Lacroix.
Plus tard, en mars, un service d'enquête en manipulation des marchés et délits d'initiés a été créé. Aussi, d'importantes modifications à la Loi sur les valeurs mobilières entrées en vigueur en mai 2008 permettent dorénavant à l'Autorité d'intervenir encore plus efficacement et d'obtenir des sanctions plus sévères.
"Un nombre record de 3 317 chefs d'accusation ont été portés par l'Autorité en 2008, parmi lesquels d'importantes poursuites dans les dossiers Guychar en juillet et Mount Real en septembre" a rappelé Jean St-Gelais. Ce dernier a également relevé quelques statistiques relatives à l'application des lois par l'Autorité en 2008 :
Personnes sanctionnées et décisions rendues par le Bureau de décision ou de révision en valeurs mobilières ou une Cour en matière pénale relativement à l'application de la Loi sur les valeurs mobilières :
- 108 personnes physiques sanctionnées;
- 77 personnes morales sanctionnées;
- 41 dossiers dans lesquelles des décisions ont été rendues.
Statistiques relatives à l'application de l'ensemble des lois administrées par l'Autorité :
- 134 dossiers où l'Autorité a eu gain de cause devant les tribunaux;
- 861 individus et sociétés sanctionnés;
- 3 772 200 $ en amendes, sanctions et pénalités infligées.
Le taux de succès devant les tribunaux s'élève à près de 95 % actuellement et le nombre d'enquêtes ainsi que le personnel qui y est affecté ont doublé depuis la création de l'Autorité en 2004.
Anonyme
il y a 16 ansBullshit. Vous faites ça juste pour vous racheter aux yeux de l'opinion publique pour votre incompétence dans Norbourg.
Quand c'est rendu que des justiciables sont reconnus coupables de 168/170 infractions et que vous dépensez des centaines de milliers de cash des contribuables pour aller en appel avec Me Fabien pour les deux acquittements restants... y'a un méchant problème.