Nouvelles

Demande de recours collectif contre le consortium du pont de l'A25

Main image

L'équipe Droit-Inc

2011-09-14 07:00:00

Une demande de recours collectif a été déposée à la Cour supérieure contre Concession A25, le consortium gérant le nouveau pont reliant l'est de Laval à Montréal, au nom des milliers d'automobilistes qui ont du payé des frais administratifs que l'entreprise a ajoutés au prix annoncé.
Me Brosseau-Wery représente l'Union des consommateurs
Me Brosseau-Wery représente l'Union des consommateurs
Le 23 mai 2011, quelques jours à peine après son ouverture, alors qu'il circulait sur l'autoroute 25, Jean-Pierre Drevillon voit les panneaux annonçant ce nouveau pont et décide de l'emprunter. L'affichage indique un tarif de 1,80$ pour le passage d'un véhicule.

Il n'existe sur le Pont A25 aucune installation ou borne permettant à un usager d'effectuer un paiement au moment de son passage; le système de péage, entièrement électronique, identifie chaque véhicule par la captation du signal d'un transpondeur fourni par l'entreprise ou encore, par la prise en photo de la plaque d'immatriculation. Les usagers qui ne se sont pas préalablement procuré un transpondeur se voient facturer des frais supplémentaires sans en avoir été avisés au préalable. C'est le cas de Jean-Pierre Drevillon.

Quelques semaines après sa traversée, il reçoit par la poste une facture de 6,80$ de Concession A25, qui a ajouté 5$ de frais administratifs au tarif annoncé de 1,80$.

Si le panneau affichait 1,80$, des frais de 5 $ ont été ajoutés
Si le panneau affichait 1,80$, des frais de 5 $ ont été ajoutés
Or, allègue la requête déposée auprès de la Cour, par l'Union des consommateurs, ces frais administratifs n'étaient mentionnés nulle part sur les panneaux de signalisation menant au pont. Ces panneaux étaient de ce fait trompeurs.

La requête invoque notamment la Loi sur la protection du consommateur, qui interdit aux commerçants d'exiger, outre les taxes de vente, quelque montant que ce soit en sus du prix annoncé. L'Union des consommateurs et Jean-Pierre Drevillon sont représentés par le cabinet d'avocats Kugler Kandestin et notamment Me Alexandre Brosseau Wery.

Ils demandent donc que Concession A25 rembourse à chacun de ses clients qui n'avaient pas de transpondeur tous les frais administratifs illégalement ajoutés au prix annoncé et leur verse, de plus, un montant équivalent à titre de dommages punitifs.

Si la Cour l'autorise, tous les consommateurs concernés seront automatiquement membres du recours.


8298
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Il y a des panneaux...
    Pourtant, il y a des panneaux qui annoncent ces frais. Ils sont certes assez modestes, mais ils sont là quand même. Ils sont tout juste avant les dernières sorties avant le pont, de chaque côté de la flotte.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 13 ans
    Avocat
    "Pourtant, il y a des panneaux qui annoncent ces frais. Ils sont certes assez modestes, mais ils sont là quand même. Ils sont tout juste avant les dernières sorties avant le pont, de chaque côté de la flotte."

    Donc après avoir été facturé...

  3. GBS
    GBS
    Pour répondre au commentaire précédent:

    >Ils sont tout juste AVANT les dernières sorties AVANT le pont


    Est-ce qu'ils chargent avant même que vous ayez décidé de prendre le pont?

    je n'y suis jamais allé, mais je présume que non.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires