Des avocats opposés à la proposition libérale

Agence Qmi
2012-08-20 07:00:00

Me Lecours se dit très préoccupé à l’égard des petits entrepreneurs qui pourraient écoper si une telle législation est mise en place sans que soit prise en considération la présomption d'innocence. « Quelqu’un pourrait être empêché de travailler et, par conséquent, faire faillite. Prenons par exemple un entrepreneur qui fait face à une vérification fiscale ou qui est accusé de fraude et qui, en bout de ligne, est déclaré non coupable.
L’individu aura été privé de revenus pendant quelques années injustement. »
Même son de cloche du côté de l’avocat Me Rénald Beaudry, qui est offusqué que la présomption d’innocence puisse être rejetée du revers de la main. « Ne pas tenir compte de la présomption d’innocence heurte mon esprit de criminaliste », dit-il.

Selon Me Lecours, le phénomène de la corruption doit être pris au sérieux, mais il prévient qu’une telle loi entraînerait des conséquences. « On veut régler un problème en donnant un remède de cheval à une souris », a-t-il imagé.
Contestation juridique
Me Lecours estime que les gens qui seraient ainsi privés de contrats pourraient contester juridiquement cette décision. Cependant, sans présumer les actions du gouvernement, il croit que la loi pourrait être rédigée de façon à demeurer valide.
L’Association des entrepreneurs en construction du Québec et l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec ont refusé de commenter.
!