Nouvelles

Dossier de l’AMF : des amendes de plus de 1,5 million $

Main image

Agence Qmi

2012-11-05 11:58:00

La Cour du Québec a imposé des amendes de plus de 1,5 million $ à six individus impliqués dans la vente de placements illégaux par le Centre de traitement d'information de crédit (C.I.T.C.) inc.
Les accusés auraient amené 61 personnes à investir près de 2,5 millions $ dans cette compagnie ou d'autres qui y sont associées. Les investisseurs provenaient principalement de la région de Québec, mais aussi des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de l'Estrie.

Le juge Michel L. Auger a ainsi condamné Patrick Gauthier, unique administrateur et président de la compagnie C.T.I.C., à payer une amende de 1 349 850 $.

M. Gauthier avait reconnu sa culpabilité à 127 chefs d'accusation pour avoir agi notamment à titre de courtier en valeurs et d'avoir aidé C.T.I.C., CITCAP Groupe financier et Gestion financière Appalaches d'avoir procédé à des placements illégaux.

L'intimé a aussi plaidé coupable d'avoir aidé C.T.I.C. à manquer à des engagements souscrits auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et d'avoir présenté des informations fausses ou trompeuses.

L'AMF, qui avait déposé les plaintes en décembre 2010, avait réclamé au juge des amendes de plus de 2,2 millions $.

Cinq autres individus ont été reconnus coupables de pratique illégale d'activités de courtier en valeurs et d'aide au placement illégal.

Il s'agit de Benoît Mercier (20 chefs d'accusation, amendes de 96 000 $), Réjean Lessard (16 chefs, amendes de 67 500 $), Réjean Deschênes (7 chefs, amendes de 28 750 $), André Traversy (4 chefs, amendes de 18 000 $) et Pierre Émond (4 chefs, amendes de 12 000 $).

Dans ce dossier, le Bureau de décision et de révision avait gelé les fonds des entreprises et des accusés en mai 2009, parce qu'il craignait que les sommes présentes soient à risque.

L'AMF n'a pas précisé lundi pas si les investisseurs ont perdu de l'argent dans cette affaire.
2277
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires