Nouvelles

Fasken participe au projet Éléonore

Main image

Agnès Wojciechowicz

2013-02-21 14:15:00

Un associé du bureau montréalais de Fasken Martineau a participé aux négociations d'un accord minier entre la communauté crie de Wemindji, dans le Nord-Ouest québécois, et Goldcorp Inc. représenté par la firme.
L'associé du groupe Mines et financement minier du cabinet, Jean M. Gagné, de concert avec une équipe de conseillers juridiques du cabinet, ont participé à la négociation de l'accord minier de principe.

Ces négociations ont préparé le terrain au développement du projet Éléonore, qui comprend la construction et l'exploitation d'un nouveau gisement aurifère à Eeyou Itschee, situé dans la partie nord-est du réservoir Opinaca, dans la région de la Baie-James.

L'accord prévoit une série de mesures, dont la création d'emplois, la protection de l'environnement, la conservation des lieux historiques et culturels et les retombées économiques. Les négociations ont commencé déjà il y a 4 ans, en 2007.

Jean Gagné a salué le travail en équipe réalisé dans le cadre des négociations.
Jean Gagné a salué le travail en équipe réalisé dans le cadre des négociations.
« Je suis extrêmement fier de la façon dont ont été menées les négociations. Nous avons travaillé en équipe dès le départ et les deux parties partageaient deux valeurs importantes tout au long du processus: la confiance et l'engagement. Il y avait plusieurs enjeux et nous avons développé, au fil du temps, une relation vraie et authentique avec les membres de la communauté crie. Je considère maintenant mes homologues comme des amis », a déclaré Jean Gagné,également avocat principal de Goldcorp Inc.

« Je souhaite également souligner le travail d'Andrew Moshoian, chef du contentieux, Canada et États-Unis, au sein de Goldcorp Inc., pour ses efforts soutenus tout au long des discussions », a ajouté l'associé.

Cet accord est le premier de ce type à être signé depuis la « Paix des braves », une entente historique signée le 7 février 2002 à Waskaganish, Jamésie au Québec, après des décennies de batailles juridiques entre les Cris et le gouvernement du Québec.
6260
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires