Faut-il réformer la législation en matière de protection des renseignements personnels?

L'équipe Droit-Inc
2008-08-19 13:15:00
L'ABC, qui tient sa Conférence juridique de 2008 à Québec, a adopté la résolution réclamant une révision globale de la Loi sur la protection des renseignements personnels durant la fin de semaine.
La résolution propose des modifications à la législation pour assurer notamment que :
- les ministères du gouvernement fédéral ne recueillent que les renseignements personnels qui sont manifestement nécessaires pour atteindre les objectifs clairs et définis de l'Etat;
- une fois recueillis, les renseignements personnels fassent l'objet de protections rigoureuses et d'exigences relatives à la responsabilisation, notamment l'exigence d'un avis de violation;
- les renseignements personnels ne soient pas partagés au Canada ou ailleurs à moins que de telles protections et exigences soient assurées.
Le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP) préconise depuis longtemps une réforme de la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui a plus d'un quart de siècle et n'a jamais été mise à jour en profondeur.
Au printemps dernier, le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes a commencé une étude de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de modifications possibles. Les propositions de réforme du CPVP au Comité sont publiées sur le site.
Le Parlement a confié à la commissaire à la protection de la vie privée du Canada le mandat d'agir à titre d'ombudsman, de défenseur et de gardien du droit à la vie privée et à la protection des renseignements personnels au Canada.