Nouvelles

FMC a représenté le MTQ dans le cadre du projet de Parachèvement en PPP de l'autoroute 30

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-10-09 13:15:00

Fraser Milner Casgrain annonce avoir complété les travaux du mandat qui lui a été confié par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre du projet de Parachèvement en PPP de l’autoroute 30 (A-30).
Ces travaux incluaient l’appel de qualification, l’appel de propositions ainsi que la signature récente de l’entente de partenariat public-privé (PPP).

Ce nouveau corridor économique reliera l’Est du Québec et les Maritimes à l’Ouest du Québec, l’Ontario et ultérieurement le Nord des États-Unis, afin de faciliter l’accès de produits et services aux marchés extérieurs.

L’équipe du bureau de FMC à Montréal était dirigée par Michel Jodoin et constituée, entre autres, de Nicolas Roy, Allan Mass, Mylène Henrie et Morgan Kendall.

« Chez FMC, nous pouvons compter sur l’une des meilleures équipes en PPP au pays, dont la forte expérience nous a permis d’obtenir des résultats positifs pour le ministère des Transports du Québec et pour l’ensemble du Québec, souligne Michel Jodoin, associé chez FMC. La clôture de ce projet fixe les nouvelles règles de financement des futurs projets en PPP au Canada et FMC a mis à profit sa vaste expérience pour mener ce mandat à terme avec succès. »

Le projet de l’A-30 est la plus importante entente de PPP conclue jusqu’à maintenant au Québec et l’une des plus importantes conclue à ce jour au Canada. Le projet vise un tronçon de 74 kilomètres situé en Montérégie, soit au Sud-Ouest de Montréal.

La valeur actuelle des paiements que devra débourser le MTQ pour le Parachèvement en PPP de l’A-30, exprimée en dollars de septembre 2008, s’élève à 1,5 milliard $.

Du fait de ses avantages économiques et stratégiques, le prolongement du réseau routier canadien et québécois est réalisé avec la participation financière des gouvernements fédéral et provincial.

L’entente prévoit la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation d’environ 42 kilomètres d’autoroute et comprend, entre autres, la construction de cinq infrastructures majeures, dont un pont de 2,5 kilomètres au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent, ainsi que l’entretien, l’exploitation et la réhabilitation d’environ 32 kilomètres supplémentaires entre Châteauguay et La Prairie.

Préalablement au projet de Parachèvement en PPP de l’A-30, FMC avait préparé un modèle d’entente de partenariat en matière d’infrastructure routière pour le MTQ et appuyer les conseillers juridiques du ministère des Transports dans la préparation de l’appel de propositions d’un autre important projet autoroutier en PPP au Québec, soit celui de l’A-25.
3611
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires