Gérald A. Beaudoin n’est plus

L'équipe Droit-Inc
2008-09-12 09:46:00
M. Beaudoin était reconnu comme un éminent spécialiste en droit constitutionnel canadien et en droits de la personne. Il a enseigné à la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, avant d'en devenir le doyen de 1969 à 1979. De 1977 à 1979, il a siégé à la Commission sur l'unité canadienne, la Commission Pépin-Robarts.
Il a participé à l'édition de la Charte canadienne des droits et liberté. Lors de sa nomination au Sénat sous la bannière du Parti progressiste-conservateur par le premier ministre Brian Mulroney, en 1988, il assumait la direction du Centre des droits de la personne.
Brian Mulroney l'a qualifié jeudi « d'extrêmement cultivé, très intelligent, très songé dans son utilisation de cette intelligence et profondément engagé envers le Canada. »
« Il se trouvait au coeur de la mêlée politique, mais cela était vraiment étranger à sa nature", a affirmé M. Mulroney lors d'un entretien téléphonique avec La Presse canadienne.
« Il avait tendance à voir tout le monde, libéraux, conservateurs, néo-démocrates, avec le même degré de respect. »
Le sénateur Beaudoin a coprésidé le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur la formule d'amendement (rapport Beaudoin-Edwards) et le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur le renouvellement constitutionnel (rapport Beaudoin-Dobbie).
Il s'est mérité plusieurs honneurs, au nombre desquels Conseiller de la Reine (1969), membre de la Société royale du Canada (1977), officier de l'Ordre du Canada (1980), membre de l'Académie canadienne-française (1983), chevalier de l'Ordre de la Pléiade (1999), Ordre de la Légion française (2004).
Anonyme
il y a 16 anscoup de Brian Mulroney!
(S) Pour la postérité, il faut être juste envers BM
Anonyme
il y a 16 ansIl m'a enseigné, c'est avec regrets que j'apprends son décès.
Anonyme
il y a 16 ans> Il m'a enseigné, c'est avec regrets que j'apprends son décès.
Pas à moi, par contre son livre était obligatoire en droit constitutionnel. Un grand homme...