Nouvelles

Gérald A. Beaudoin n’est plus

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-09-12 09:46:00

L'ex-sénateur Gérald A. Beaudoin est décédé, au cours de la nuit du 10 au 11 septembre, des suites d'une brève maladie. Il était âgé de 79 ans.
L'honorable Beaudoin avait obtenu une licence en droit avec grande distinction de la Faculté de droit en 1953, puis une maîtrise en 1954. Il avait poursuivi ses études aux universités d'Ottawa et de Toronto, puis en Europe.

M. Beaudoin était reconnu comme un éminent spécialiste en droit constitutionnel canadien et en droits de la personne. Il a enseigné à la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, avant d'en devenir le doyen de 1969 à 1979. De 1977 à 1979, il a siégé à la Commission sur l'unité canadienne, la Commission Pépin-Robarts.

Il a participé à l'édition de la Charte canadienne des droits et liberté. Lors de sa nomination au Sénat sous la bannière du Parti progressiste-conservateur par le premier ministre Brian Mulroney, en 1988, il assumait la direction du Centre des droits de la personne.

Brian Mulroney l'a qualifié jeudi « d'extrêmement cultivé, très intelligent, très songé dans son utilisation de cette intelligence et profondément engagé envers le Canada. »

« Il se trouvait au coeur de la mêlée politique, mais cela était vraiment étranger à sa nature", a affirmé M. Mulroney lors d'un entretien téléphonique avec La Presse canadienne.

« Il avait tendance à voir tout le monde, libéraux, conservateurs, néo-démocrates, avec le même degré de respect. »

Le sénateur Beaudoin a coprésidé le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur la formule d'amendement (rapport Beaudoin-Edwards) et le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur le renouvellement constitutionnel (rapport Beaudoin-Dobbie).

Il s'est mérité plusieurs honneurs, au nombre desquels Conseiller de la Reine (1969), membre de la Société royale du Canada (1977), officier de l'Ordre du Canada (1980), membre de l'Académie canadienne-française (1983), chevalier de l'Ordre de la Pléiade (1999), Ordre de la Légion française (2004).
5281
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    C'est un des bons
    coup de Brian Mulroney!

    (S) Pour la postérité, il faut être juste envers BM

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Ce n'est pas la bonne photo!
    Il m'a enseigné, c'est avec regrets que j'apprends son décès.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Ce n'est pas la bonne photo!
    > Il m'a enseigné, c'est avec regrets que j'apprends son décès.

    Pas à moi, par contre son livre était obligatoire en droit constitutionnel. Un grand homme...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires