La distinction du jour

L'équipe Droit-Inc
2012-01-10 13:15:00
Chaque année, l'IAS confère le titre de fellow — F.ICD — à des gens d'élite qui ont fait preuve d'une conduite exemplaire en matière de gouvernance dans les salles de conseils de tout le pays.
Me Drouin siège au sein de conseils d'administration dont ceux de American Superconductor (Boston), BAA (aéroports britanniques), du Collège des administrateurs (président du conseil), de Gesca Limitée (propriétaire du quotidien La Presse et de six autres quotidiens des provinces du Québec et de l’Ontario), de la Banque le Choix du Président et de Stonebridge Financial (président du conseil). Me Drouin est aussi membre du conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes ainsi que de la Société géographique royale du Canada.
De 1988 à 1995, Me Drouin a été président du conseil et chef de la direction d’Hydro-Québec. Récemment, il était président du conseil de Abitibi-Consolidated et de Stelco Inc. De 1999 à 2009, il fut président du conseil de la North American Electric Reliability Corporation, organisme chargé de surveiller et de réglementer la fiabilité des réseaux de transmission électriques en Amérique du Nord.
Les quatre fellows de l’IAS 2012 ont été mis en nomination par leurs pairs, puis choisis par les membres du comité de sélection indépendant parmi une liste d’administrateurs chevronnés.
L’Institut des administrateurs de sociétés est une association à but non lucratif représentant des administrateurs, des administratrices et des conseils d’administration canadiens membres, œuvrant dans les secteurs à but lucratif, non lucratif et gouvernementaux.
Fort de l’adhésion de plus de 5 500 membres répartis dans un réseau de neuf sections régionales, l’IAS encourage l’efficacité des administrateurs en leur offrant la possibilité de se perfectionner et d’obtenir l’accréditation professionnelle; des programmes de formation continue et des occasions de réseautage dans le cadre des activités organisées à l’échelle régionale; un service d’appariement et d’aiguillage; et l’accès à de l’information pertinente sur les enjeux de l’heure et les pratiques exemplaires en matière de gouvernance.