Nouvelles

La saga judiciaire d'Omar Khadr se poursuit cette semaine à Guantanamo

Main image

La Presse Canadienne

2010-04-25 19:51:00

Les avocats d'Omar Khadr vont tenter d'obtenir le rejet d'éléments de preuve de la poursuite, alors que le plus récent chapitre de la saga judiciaire du ressortissant canadien détenu à Guantanamo Bay, à Cuba, débute cette semaine.
Barry Coburn et Kobie Flowers, avocats américains de Khadr, comptent faire valoir dans une motion préalable au procès, mercredi, que leur client n'a fait des déclarations compromettantes pour lui qu'à la suite de mauvais traitements infligés par ses ravisseurs américains.

Nate Whitling, l'un des avocats canadiens de Khadr, a indiqué que ce dernier avait été agressé et que par conséquent, ses déclarations n'étaient pas fiables. Il a ajouté que la poursuite n'avait rien d'autre sous la main.

Omar Khadr était âgé de 15 ans et il était horriblement blessé au moment de sa capture en Afghanistan, en juillet 2002, à la suite de quatre heures de combats entre les talibans et les forces américaines. Plusieurs combattants afghans ont été tués.

A la fin de l'incident, quelqu'un a projeté une grenade qui a tué un soldat américain et en a rendu un autre aveugle.

La poursuite maintient que celui qui a lancé la grenade était Khadr _ accusé de meurtre, à l'encontre des conventions de la guerre _ même si au moins un témoin a indiqué qu'une autre personne pourrait avoir lancé la grenade.

Parmi les déclarations faites par Khadr en tant que prisonnier à la base aérienne de Bagram, en Afghanistan, et plus tard à Guantanamo Bay, il s'en trouve au moins une où il a raconté avoir tiré la grenade.

A d'autres occasions, Khadr a nié toute implication ou a expliqué avoir reconnu les faits uniquement parce qu'il avait été torturé.

Aujourd'hui âgé de 23 ans, Khadr est détenu à Guantanamo Bay depuis octobre 2002.
5472
5 commentaires
  1. DSG
    Moving forward
    The most important lesson to be learned in all this legal wrangling is that for the future the Americans should implement a “take no prisoners” policy.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Moving forward
    > The most important lesson to be learned in all this legal wrangling is that for the future the Americans should implement a “take no prisoners” policy.


    Exactement. Tout ces pacifistes et gauchistes me répugnent. En ne gagne pas une guerre contre-insurrectionnelle en chantant des contines et en se pliant aux règles du droit internationl complètement inadaptés à la situation.
    Les talibans et les islamistes sont les ennemis de la Civilisation qui n'ont aucune parole et aucune morale.
    Il est grand temps que nos dirigeants et militaires s'inspirent des luttes contre-insurrectionnelles réussi, je pensais particulièrement à la façon dont les syriens ont brisé les reins aux Frères musulmans dans les années 1980 lors de la rébellion à Hama, pour en finir avec la menace islamo-fasciste.

  3. Me
    Me
    >>>>>> Barry Coburn et Kobie Flowers, avocats américains de Khadr, comptent faire valoir dans une motion préalable au procès,

    Requête. "Une Motion" c'est utilisé par les babyboomers en assemblée syndicale qui je jurent que par le Code Morin.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re: Re: moving forward ?
    >Il est grand temps que nos dirigeants et militaires s'inspirent des luttes contre-insurrectionnelles réussi, je pensais particulièrement à la façon dont les syriens ont brisé les reins aux Frères musulmans...


    Quand on commence sur cette voie, on gagne la guerre plutôt que la bataille que si on est prêt à aller jusqu'au nettoyage, ce qui n'est pas sans risques juridiques.

    ça a pris 40 ans avant que des fantômes de la bataille d'Alger ne rattrape certains hauts responsables Français, mais je pense que ça va être plus rapide, et plus mordant, pour les occidentaux impliqués en Irak-Afghanistan.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re: Re: moving forward ?
      > >Il est grand temps que nos dirigeants et militaires s'inspirent des luttes contre-insurrectionnelles réussi, je pensais particulièrement à la façon dont les syriens ont brisé les reins aux Frères musulmans...
      >
      >
      > Quand on commence sur cette voie, on gagne la guerre plutôt que la bataille que si on est prêt à aller jusqu'au nettoyage, ce qui n'est pas sans risques juridiques.
      >
      > ça a pris 40 ans avant que des fantômes de la bataille d'Alger ne rattrape certains hauts responsables Français, mais je pense que ça va être plus rapide, et plus mordant, pour les occidentaux impliqués en Irak-Afghanistan.


      Malheureusement...les Occidentaux sont les champions de l'auto-flagellation. La Bataille d'Alger a été un incontestable succès militaire (malheureusement, au point de vue politique, c'est une autre histoire...). Les hommes qui l'ont menée doivent être traité en héros et non pas trainé en justice. L'excès de légalisme et la couardise des occidentaux les mènera à leur perte...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires