Nouvelles

L'Association des procureurs de la Couronne du Québec déplore l'exode de ses procureurs

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-02-13 10:30:00

L'Association des procureurs de la Couronne du Québec est préoccupée par le nombre de départ de ses procureurs qui est de plus en plus important.
Encore cette semaine, nous avons appris le départ d'un procureur expérimenté et respecté. Me Steve Magnan, du bureau de Québec, qui possédait plus d'une quinzaine d'années d'expérience, a annoncé qu'il pratiquerait dorénavant en défense.

Uniquement dans la dernière année, au moins sept procureurs de la
Couronne du bureau de Montréal ont quitté pour occuper un autre emploi.

Trois d'entre eux occupent maintenant les mêmes fonctions en Alberta où les salaires sont 40% plus élevés. Dans l'ensemble du réseau québécois, un nombre préoccupant et grandissant de procureurs choisissent de poursuivre leur carrière là où ils obtiennent de meilleurs salaires et des conditions de travail décentes.

Quoique fort troublante, cette situation n'a rien de surprenant en regard des conditions de travail actuelles des procureurs de la Couronne du Québec, rappelle un communiqué publié hier par l'Association des procureurs de la Couronne du Québec.

En effet, exception faite de sept procureurs de la Couronne de l'Ile-du-Prince-Edouard, les procureurs de la Couronne du Québec sont les plus mal payés au Canada, accusant un retard salarial de près de 50% sur certaines provinces.

De plus, avec un ratio population/procureur de 16 526 personnes/procureur, le Québec détient le pire ratio du genre au Canada (moyenne canadienne de 9305 personnes/procureur). Le manque de ressources, autant humaines que matérielles, impose une charge de travail colossale aux procureurs québécois.

Conséquemment, le temps accordé aux victimes d'actes criminels et le service général offert à la population s'en trouvent inévitablement affectés. Le phénomène de l'exode massif de procureurs vers des emplois mieux rémunérés accentue le manque de ressources généralisé : faute de pouvoir d'attraction face à la communauté juridique, les procureurs de 15 à 25 ans d'expérience qui quittent sont remplacés par des jeunes sans expérience.

Les mauvaises conditions salariales et l'importance de la charge de travail des procureurs de la Couronne du Québec causent donc des problèmes autant au niveau du recrutement que de la rétention des procureurs, estime l’Association.


Photo
Me Christian Leblanc, président de L'Association des procureurs de la Couronne du Québec
9737
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    bonne et mauvaise nouvelle
    D'un côté c'est encourageant de voir que des places seront libérées pour les jeunes qui veulent travaiiler comme procureurs et d'un autre c'est LAMENTABLE de voir qu'on est les moins bien payés au Canada. Quelle honte!!!

    Monsieur Charest, faites quelque chose!!!!!!

  2. René Béland
    René Béland
    il y a 13 ans
    Monsieur
    Quelle bonne nouvelle que de voir autant de procureurs de la couronne de sa majesté du formidable royaume d'Angleterre quitter pour la vraie démocratie.

    Les procureurs de la soi-disant couronne ne sont que de simples défenseurs de la police et non pas des défenseurs du citoyen. Je parle en connaissance de cause.

    Adieu, procureurs!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires