Nouvelles

L'avocat qui pourrait faire tomber Obama

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-03-26 11:15:00

Il a plaidé le plus d'affaires devant la Cour suprême depuis 2000. Il est aussi celui qui va contester la validité de la réforme sur l'assurance maladie devant la plus haute juridiction américaine. S'il gagne, il pourrait compromettre la réélection d'Obama.
Paul Clement s'attaque à la validité de la loi sur l'assurance maladie obligatoire votée il y a deux ans
Paul Clement s'attaque à la validité de la loi sur l'assurance maladie obligatoire votée il y a deux ans
Paul Clement n'oubliera pas cette 58ème affaire. Car elle devrait être sans conteste la plus importante dans la carrière de l'avocat, rapporte Richard Hétu sur Cyberpresse.

Aujourd'hui, il plaidera devant les neuf juges de la Cour suprême des États-Unis contre la validité de la loi adoptée sur l'assurance maladie.

Les experts doutent que l'avocat réussisse à emporter l'adhésion des juges quant à l'invalidité de la loi adoptée il y a deux ans, rapporte La Presse.

Mais « s'il ne peut gagner cette cause, personne ne le peut », commente Neal Katyal, ex-conseiller juridique de l'administration Obama. Car ce natif du Wisconsin de 45 ans qui est passé par la fac de droit d'Harvard - la même que Barack Obama - est titulaire d'un parcours brillant et reconnu comme l'un des meilleurs plaideurs du pays.


Aujourd'hui, il représente 26 États américains - dont 24 dirigés par des gouverneurs républicains - devant la Cour suprême. Il tentera de démontrer que le Congrès a outrepassé ses pouvoirs, en obligeant les Américains à se doter d'une assurance maladie, sous peine de sanctions.

Quant à l'administration de Barack Obama, elle sera représentée par Donald Verrilli.

Pour lire la suite, cliquez ici.
2894
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires