Le Barreau attristé par la disparition de Charles Doherty Gonthier

L'équipe Droit-Inc
2009-07-20 09:00:00
Le 30 mai dernier, l'Honorable Charles Doherty Gonthier avait reçu la plus haute distinction honorifique du Barreau du Québec, soit la Médaille du Barreau, pour sa contribution exceptionnelle à son ordre professionnel et ses nombreux engagements envers la société québécoise et canadienne.
Détenteur d'un Bachelor of Civil Law de l'Université McGill, admis au Barreau en 1952, monsieur Gonthier a d'abord exercé le droit dans des cabinets privés de renom pendant plusieurs années à Montréal. Très impliqué dans son milieu, il est nommé conseiller de la Reine en 1971 et juge à la Cour supérieure du Québec en octobre 1974. Il devient président de la Commission des juges nationaux de la Première conférence mondiale sur l'indépendance de la justice à Montréal en 1983. De 1986 à 1987, il occupe le poste de président de l'Institut canadien de l'administration de la justice, puis devient président de la Conférence canadienne des juges de 1988 à 1989. Il est nommé
juge à la Cour d'appel du Québec en mai 1988 et, moins d'un an plus tard, juge à la Cour suprême du Canada, où ses décisions ont appuyé les notions d'équités et de bonne foi, particulièrement en matière contractuelle.
Vivement intéressé par les arts, Charles D. Gonthier devient membre du conseil d'administration du Musée McCord d'histoire canadienne. Nommé Chevalier de l'Ordre des palmes académiques de France en 1988, il reçoit un doctorat honoris causa de l'Université McGill en 1990, de l'Université de Montréal en 2002 et de l'Université d'Ottawa en 2003. La Médaille du Barreau de Montréal lui est remise la même année.
Le juge Gonthier a pris sa retraite de la Cour Suprême en 2003 pour joindre le cabinet McCarthy Tétrault de Montréal, à titre d'avocat conseil. Président du conseil d'administration du Centre de droit international du développement durable à la Faculté de droit de l'Université McGill, dont il était Wainwright Senior Research Fellow, monsieur Gonthier était également commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications, l'organisme cryptologique national du Canada, depuis août 2006. Mentionnons enfin qu'il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 2007.