Le Barreau salue les femmes

L'équipe Droit-Inc
2009-03-11 09:45:00
Figure de proue dans le monde des avocats d’entreprise, Me Sylvie Grégoire s’est activement employée à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la profession. Me Grégoire a livré un témoignage sur son parcours professionnel, sa vision de l’impact de la féminisation de la profession et son combat contre le cancer du sein.
À l’occasion de l’activité Les avocates du Québec : une force montante, une vision différente, le bâtonnier du Barreau, Me Gérald R. Tremblay, C.M., O.Q., c.r., a salué l’émergence d’une vision et d’une force différentes au service de la profession avec le nombre croissant de femmes qui choisissent d’exercer le droit au Québec.
Depuis 20 ans, en effet, le nombre d’avocates inscrites au Barreau a augmenté de 157 %. À l’heure actuelle, les femmes représentent 46 % des avocats membres du Barreau. En ce qui a trait aux comités du Barreau, la parité hommes-femmes n’est pas encore atteinte dans tous les comités, mais Me Tremblay a réitèré la volonté et l’engagement de l’Ordre d’atteindre cet équilibre.
« On peut et on doit travailler ensemble, affirme Me Tremblay, à imaginer des solutions pour faire disparaître les obstacles qui empêchent les femmes d'être plus présentes au coeur de nos institutions. »
Événement rassembleur, Les avocates du Québec : une force montante, une vision différente a lieu simultanément, cette année, dans dix villes du Québec, soit Rouyn-Noranda, Gatineau, Saint-Jérôme, Laval, Longueuil, Victoriaville, Granby, Sherbrooke, Jonquière et Montréal. Ce sont ainsi les avocates de partout à travers le Québec qui se sont réunies pour souligner la présence de plus en plus prépondérante des femmes dans la profession.
Crédit photo : Jacques Pharand, photographe